développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE LITTERAIRE Chronique Suivante »

La promesse des loups, de Dorothy Hearst, publié chez Albin Michel

NATURE LITTERAIRE
Chronique du 30-09-2008

Par Olivier FRIGOUT
PODCAST / RSS / RESEAUX NATURE LITTERAIRE
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST Itunes NATURE LITTERAIRE PODCAST NATURE LITTERAIRE XML RSS NATURE LITTERAIRE Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Combien de fois, dans notre enfance, nous a-t-on raconté Pierre et le Loup ou encore le Petit Chaperon Rouge, ou bien l'histoire des trois petits cochons. Et quelques années plus tard, à peine sorti de l'enfance, que l'on nous effrayé encore avec l'horrible histoire de la bête du Gévaudan. Cela a du marquer votre enfance comme la mienne, et pourtant, il n'existe aucune trace d'agressions de loup sur l'Homme dans l'histoire de France, et la bête du Gévaudan serait finalement un Homme, ce qui n'est pas étonnant.

Prenant à contre-pied cet imaginaire convenu, Dorothy Hearst, écrivain américain, publie « La promesse des loup », chez Albin Michel.
Ce roman est intéressant à double titre : il dévoile, au travers d'une légende, les relations ambiguës et étroites qui lient les Loups aux humains, et il est narré du point de vue de l'animal, utilisant les meilleures connaissances sur le comportement de l'espèce et le fonctionnement d'une meute.

Nous nous incarnons donc dans une jeune louve, Kaala, dont les premiers pas dans la meute sont difficiles, et qui ne devra sa survie qu'à son tempérament et son courage.

La narration à la première personne du singulier est sans équivoque. Nous allons voir le monde au travers de son regard, ce qui donne au texte un coté déroutant, où anthropomorphisme et éthologie se côtoient, donnant au bout du compte au roman des allures de fable ou de conte.

Kaala, dont la particularité est d'avoir sur le poitrail une tâche en forme de croissant de lune, va se retrouver au coeur des relations tumultueuses entre les hommes et les loups, les premiers étant porteurs d'un risque immense pour toute vie autour d'eux, les seconds ayant fait une promesse : ne jamais s'approcher des humains. Et pourtant, la jeune Kaala éprouve une terrible envie de les rejoindre, de jouer avec eux et de partager l'art de la chasse. Et c'est ce dernier point qui est la clef du roman, les hommes et les loups ayant besoin mutuellement les uns des autres pour survivre, mais n'étant pas toujours d'une loyauté sans faille.

Il va sans dire que la parution d'un ouvrage réhabilitant le loup ne peut que réjouir toutes celles et ceux qui luttent pour sa protection. Rappelons que seulement 3% des pertes de moutons sont la conséquence du retour du loup dans nos montagnes. Le reste est le fait des chiens errants, de l'orage, et tout simplement, du manque de surveillance.

« La promesse des loups », de Dorothy Hearst, publié chez Albin Michel, est disponible dans les meilleures librairies cette semaine, sortie le 2 octobre.

En savoir plus

                Olivier FRIGOUT, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE LITTERAIRE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs