LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECO-MER
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Decembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
567891011
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

TOUTES LES CHRONIQUES de INITIATIVES DURABLES


Economie d'énergie : Un compteur électrique intelligent - Publiée le 31-07-2006

PODCAST/RSS INITIATIVES DURABLES
PODCAST INITIATIVES DURABLES XML RSS INITIATIVES DURABLES Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique INITIATIVES DURABLES
LA CHRONIQUE
Eteignez vos appareils en veille, dégivrez votre réfrigérateur, abaissez la température des pièces, évitez la clim… autant de gestes pour préserver votre environnement en économisant de l'énergie… ce qui signifie également des factures plus légères.
Alors certes, il y a les convaincus… Mais pour beaucoup de citoyens, le porte-monnaie passe avant les considérations environnementales.

Pourquoi dans ce cas ne pas démontrer tout simplement les économies réalisées ? Partant de ce constat, les anglais ont décidé de mettre en place des compteurs "intelligents”, pour l'électricité, le gaz et l'eau. Le principe repose sur l'envoi des consommations au fournisseur qui peut ensuite afficher directement le prix des dépenses énergétiques, appareil par appareil (réfrigérateur, machine à laver, four, eau chaude…).
Il n'y a plus d'estimation et l'usage d'une unité monétaire est plus parlante que des kWh.

En avril dernier, une première expérience a été lancée avec l'installation de compteurs dans 3000 foyers du sud de Londres pour évaluer l'efficacité de cette approche. En permettant aux habitants de voir le détail de leur consommation énergétique, l'objectif est de les inciter à réduire leurs dépenses énergétiques d'au moins 10 %.



Il faudra patienter encore plusieurs mois avant de voir les premiers résultats. Mais gageons que réduction des dépenses ou non, ces relevés de consommation détaillés constitueront d'emblée un excellent support d'éducation à l'environnement, chaque citoyen pouvant dorénavant confronter sa propre consommation avec celle des autres

Il ne s'agira plus seulement de dégivrer votre réfrigérateur pour économiser quelques pourcents de votre facture, mais de vous mordre les doigts d'avoir acheté un équipement consommant 10 % de plus que les frigos de vos voisin…

Source : BBC News (18 mai 2006)
Image: More Associates

                angelie, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

rachinel thibault a écrit : Bonjour idée fantastique quelle est l'entreprise qui fabrique ce compteur éléctrique svp?

Angelie a écrit : L'entreprise s'appelle "More Associates", vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l'article pour accéder à leur site internet.

CHOGNOT ANTOINE a écrit : Mon cher Thibault, si tu veux la réponse à cette question, il te suffit de me le demander. Tu connais mon numéro de téléphone

thibault a écrit : quelle bonne surprise de te tomber dessus mister merci pour vos réponses



Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
TOUTES LES CHRONIQUES de INITIATIVES DURABLES
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!