LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECO-MER
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Decembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
567891011
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »


Le sommeil unihémisphérique des dauphins - Publiée le 31-08-2008

PODCAST/RSS SCIENCES ET NATURE
Enregistrer PODCAST SCIENCES ET NATURE XML RSS SCIENCES ET NATURE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique SCIENCES ET NATURE
LA CHRONIQUE
Ceux d'entre-vous qui ont eu la chance de partir en vacances sont peut-être allé au bord de la mer, et peut-être même en mer, à l'occasion d'une sortie en bateau. Les plus chanceux d'entre eux auront pu admirer la course des dauphins qui aiment jouer à la proue des navires, montrant leurs qualités de nageurs, que bien des champions olympiques envient.

Mais les dauphins ne font pas toujours la course avec les bateaux, et lorsque qu'ils ont fini de chasser, ils dorment comme vous et moi.
Pas tout à fait comme vous et moi car bien évidemment, il leur a fallu trouver une solution pour trouver le sommeil sans se noyer ou risquer d'être victime d'un prédateur. Pire, la respiration du dauphin, contrairement à celle de l'humain, est réfléchie. Si le dauphin oublie de respirer, il s'asphyxie. Alors que nous respirons sans y penser, les cétacés respirent volontairement, même lorsqu'ils sont à la surface de façon prolongée.

Dans ces conditions, il leur fallait une adaptation particulière, que les chercheurs ont trouvée en observant des dauphins vivants en captivité. La réponse est venue de la morphologie si particulière du cerveau des mammifères, qui est constitué de 2 hémisphères. Le sommeil étant indispensable, le dauphin alterne, dormant de l'hémisphère gauche, puis du droit, celui restant en éveil assurant les fonctions vitales que sont la respiration, la position du corps par rapport à la surface, et la surveillance des alentours. Un sommeil que les scientifiques ont appelé uni-hémisphérique, et durant lequel le métabolisme du cétacé ralentit, conduisant l'animal à un état quasi-inerte.


Ainsi, il dérive au fil des vagues, un œil ouvert et une nageoire hors de l'eau, pendant une phase de sommeil qui dure environ quelques minutes à 2 heures, une activité qui l'occupe au total 8 heures par jours. Il le fait bien souvent en groupe, un ou deux congénères assurant une vigilance supplémentaire en ne dormant pas.

Mais la surprise ne s'arrête pas là. Car contrairement aux adultes, les jeunes dauphins ne dorment jamais pendant leurs premières semaines de vie, obligeant leur mère à l'insomnie. Une découverte qui interroge sur le rôle exact du sommeil dans le développement des mammifères. Et comme chez nos propres enfants, le rythme du sommeil mettra plusieurs mois à s'installer.
Et un autre mystère reste à éclaircir. Il concerne la capacité des dauphins à rêver. Car le sommeil paradoxal comme nous le vivons n'a jamais été observé chez les cétacés, ce qui ne prouve pas l'absence de rêves. Il nous restent donc encore beaucoup à apprendre sur cette espèce qui, rappelons-le, est menacée à bien des endroits sur la planète, et qui nous est pourtant, si familière.

                olivier, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!