ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
L'INFO
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Aout
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Regions + Web TV
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB

 


« communiqué précédentTous les communiqués environnement communiqué suivant »


Le biocarburant défendu par la France a un parfum....de scandale

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le rapport rendu récemment au Ministre de l'Economie français par Alain Prost sur la politique de biocarburants en France ne fait - comme il se doit- que confirmer le choix de l'Etat français pour le bioéthanol pourtant peu performant.

Les biocarburants se divisent en deux grandes familles, les combustibles obtenus à partir d'oléagineux (huiles végétales pures et dérivés) et les combustibles obtenus à partir d'alcools (alcools purs et dérivés).

Le choix de l'Etat en faveur des combustibles obtenus à partir d'alcools à l'exclusion des huiles végétales pures s'est traduit par la non transcription en droit français des articles de la directive européenne encourageant l'usage des huiles végétales pures et dérivés.
Pourtant le rapport énergétique des combustibles à base d'alcool (obtenus en France à partir du blé et de la betterave sucrière) est très peu performant compte tenu notamment des grandes quantités d'énergie fossile requises pour sa production. En outre, ce biocarburant requiert des moteurs spécifiques contrairement aux huiles végétales pures.

Ce choix de la France s'explique par la volonté de satisfaire principalement deux groupes très influents au sein de l'Etat : - les céréaliers et betteraviers que la réforme de la Politique Agricole Commune conduit à moins subventionner.


- Les groupes pétroliers qui conserveront avec la production de ces carburants leur situation de monopole.

Le choix français, outre le peu de cas qu'il fait de l'environnement, prive la Bretagne d'importantes opportunités pour son agriculture, ses ports et son industrie au profit des régions productrices de blé et de betteraves sucrières comme la Beauce ou le Nord.

Le Parti Breton demande donc l'application intégrale des directives européennes sur l'ensemble du territoire breton.

Le Parti Breton appelle également les collectivités territoriales bretonnes à faire preuve d'esprit d'initiative à l'instar de la Communauté de Communes du Villeneuvois (Lot-et-Garonne) qui a gagné son procès contre l'Etat (13 décembre 2006) rendant ainsi possible l'utilisation des huiles végétales pures depuis le 1er janvier 2007 pour certains véhicules des collectivités locales.

Pour le Parti Breton, Le président, Gérard Olliéric

Parti Breton

                Gérard Olliéric

Réagir

Les 5 dernières réactions
Aucun Commentaire pour le moment

Envoyer l'article à un(e) ami(e)
« communiqué précédentTous les communiqués environnement communiqué suivant »
RECHERCHE AVEC


DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!