ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
L'INFO
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Aout
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Regions + Web TV
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB

 


« communiqué précédentTous les communiqués environnement communiqué suivant »


Bilan de la participation de l\’Aced à la 34ème Journée Mondiale de l\'Environnement

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Du 1er au 06 juin 2007 le Cameroun a été marqué par des manifestations et cérémonies de la Semaine de l'Environnement, prélude de la 34ème édition de la Journée Mondiale de l'Environnement célébré sous le thème "la fonte des glaces, une question brûlante?". Dans ce cadre, l'association de droit camerounais Action pour l'Environnement et le Développement Durable (Aced) a fait le choix d'agir dans les localités de Douala et Ebolowa.

A Douala, le programme d'activité de l'Aced a démarré le 1er juin 2007 au Collège de l'AGAPE où une causerie éducative a été organisée sur le thème "gestion et exploitation durable des forêts".

Le 04 juin 2007, la caravane Aced d'éducation environnementale en milieu scolaire a connu deux autres haltes à l'Institut Secondaire de Technologies (IST) et à l'Institut d'Etudes Techniques (INSET) où des causeries éducatives ont été organisées sur les thèmes respectifs "le développement durable en bref!" et "l'Environnement c'est quoi?". A l'Institut Polyvalent Mitanyou (IPN) et grâce aux supports mis à la disposition de l'Aced par le network européen EUR-OCEANS, la projection vidéo des bandes "impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins et leurs ressources" et "pêches et pêcheurs du sud" a permis aux membres de cette communauté scolaire de prendre davantage conscience des effets du réchauffement climatique dans les océans et les activités de la pêche.

Le 02 juin 2007, 25 (vingt cinq) membres du Club des Amis de la Nature de l'INSET ont effectué une séance d'Ecole de la Nature qui les a conduit tour à tour à Mbongo, localité située à cinquante (50) kilomètres de la ville de Douala et dans la zone industrielle de Bonaberi. Au cours de leur périple, les élèves ont visité le Centre Spécialisé de Recherche sur le Palmier à huile de la Dibamba (CSRPD) de l'IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement); une forêt de Mbongo et à Douala, la base de Bonaberi du Groupe BOCOM, un fleuron de l'industrie environnementale camerounaise.

Le 05 juin 2007, 900 (neuf cent) personnes venues pour la quasi-totalité des Clubs des Amis de la Nature de 05 (cinq) établissements scolaires de la ville de Douala et mobilisées par l'association de droit Camerounais, Action pour l'Environnement et le Développement Durable (Aced) ont participé à la Marche de l'Environnement qui a eu lieu dans les artères de cette localité. L'itinéraire de ladite marche long de plus de 04 Km (quatre kilomètres) avec pour point de départ le lieu dit "Salle de Fête d'Akwa"se présentait comme suit: Salle de Fête d'Akwa - Carrefour Ancien Dalip - Carrefour Tif – Hôtel Somatel - Mobil Koumassi - Avenue de Gaulle - Services du Gouverneur du Littoral. Cette Marche a immédiatement a été suivie par une Table Ronde dans la Salle de conférence des services du Gouverneur du Littoral sur le thème "la fonte des glaces, une question brûlante.".

Sur un autre plan l'Aced a, le 06 juin 2007, participé à la Cérémonie de plantation d'Arbre présidée par le Gouverneur du Littoral au Rond point Maetur de Bonamoussadi.


Plus encore et le 02 juin 2007, M. Dieudonné BOUGNE, industriel de l'Environnement et Président d'Honneur de l'Aced, a donné une conférence de presse à Douala au cours de laquelle il a entre autres prodigué aux entreprises des conseils en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

A Ebolowa, l'Aced a, le 05 juin 2007, organisée et conduit la Marche de l'Environnement sur le parcours allant de la Délégation provinciale de l'Environnement et de la protection de la Nature à l'Hôtel de ville en passant par la Place An 2000 et qui a vue la participation de 300 (trois cents) personnes. A l'Hôtel de ville et en collaboration avec les services locaux du ministère chargée de l'Environnement, l'Aced a contribué à la tenue d'une conférence publique sur le thème de la 34ème édition de la Journée Mondiale de l'Environnement.

L'ensemble des activités réalisées a été appuyé par la publication le 05 juin 2007 d'une Déclaration de l'Aced sur le Réchauffement climatique. L'Aced a été l'invité de trois médias du secteur de l'audiovisuel national. Le 05 juin 2007 à Douala, messieurs Dieudonné BOUGNE et Claude NDE NGUNTE, Président d'Honneur et Secrétaire Général de cette organisation ont été les invités du journal de 20H de la haine de télévision nationale Equinoxe TV. Pendant que Madame Mireille MAKAM, Directeur Exécutif de l'Aced était l'invité du journal de 18H de la radio urbaine Equinoxe FM. Le 09 juin 2007 et pour la troisième fois en quatre mois, le Secrétaire Général de l'Aced était l'invité du magazine hebdomadaire "l'Environnement et Vous" de la radio urbaine catholique Veritas.
Rendez-vous à la 35ème édition de la Journée Mondiale de l'Environnement du 05 juin 2008.

Fait à Douala, le 09 juin 2007




Serge HAGBE MATIPA
Secrétaire Général Adjoint de l'Aced

                action pour l\'Environnement et le Développement Durable

Réagir

Les 5 dernières réactions
Aucun Commentaire pour le moment

Envoyer l'article à un(e) ami(e)
« communiqué précédentTous les communiqués environnement communiqué suivant »
RECHERCHE AVEC


DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!