Ces problématiques appellent un changement de culture afin de repenser, dès aujourd'hui, le modèle de société vers lequel nous devons tendre.
Agir dans ce sens, c'est nous interroger sur la finalité du genre humain, dans la perspective d'élaboration d'une intelligence universelle favorisant l'élévation de notre conscience collective. Favoriser ce processus d'évolution, c'est fonctionner en réseaux interdépendants construits sur une proximité de valeurs respectueuses de "l'historicité des hommes" et de la nature. Celles-ci ne pouvant être considérés comme "objets" représentant une ressource exploitable à l'infini pour servir un progrès infini dans un monde irrémédiablement fini.
Pour rompre avec cette représentation, fruit de notre inconscience privilégiant la mythologie de la consommation en dehors de toute considération politique et morale, un changement de mentalité s'impose. En effet nos comportements excessifs et destructeurs, issus d'une attitude irresponsable envers tous actes posés comme isolés sans relation avec le passé et l'avenir, occasionnent des déséquilibres écologiques irréversibles. Cette nécessaire évolution de pensée, portant une attention accrue envers la coexistence pacifique de chacun des composants du monde vivant avec lequel nous partageons une même vulnérabilité, nous permettra de réintroduire tout les aspects de notre environnement avec lequel nous inter-réagissons, soucieux d'autolimitation face à notre volonté de puissance. .
Association Acterre - Pour en savoir plus : http://acterre.org
Site web d'Acterre et programmation de nos interventions
Association Acterre