jeudi, mars 28, 2024

Journal de l’environnement 03 octobre : budget agriculture, condamnation de la Socatri, OGM en Europe et adieu à Wangari Maathai

Le budget 2012 du ministère de l’Agriculture est « globalement stable » à 3,6 milliards d’euros. Exception toutefois pour l’ONF qui bénéficie d’une participation supplémentaire de l’Etat . Dans la foulée une nouvelle taxe est instaurée sur la foret, le Ministre a annoncé que les communes propriétaires de forêts payeront une taxe de deux euros l’hectare. En échange, elles seront autorisées à commercialiser 30 % de bois en plus.

La Socatri, filiale du groupe nucléaire Areva, située à Bollène, sur le site du Tricastin, a été reconnue coupable du délit de déversement de substances toxiques dans les eaux souterraines, par la cours d’appel de Nîmes. La société a été condamnée à une amende de 300.000 euros ainsi qu’aux paiements de 20.000 euros de dommages et intérêts à chacune des associations parties civiles comme Sortir du nucléaire, Greenpeace, Les Amis de la Terre ou France Nature Environnement. Dans un communiqué le réseau Sortir du nucléaire s’est « félicité du verdict ».

Selon des données officielles, en 2011, plus de 110 000 hectares ont été cultivées en OGM en Europe. Cela représente une légère augmentation par rapport à 2010, et vient clairement de l’Espagne et du Portugal où les cultures de maïs génétiquement modifiées ont augmenté. Ces deux pays cultivent plus de 90% des cultures transgéniques dans l’Union. Dans les autres pays, la tendance est plutôt à une baisse des surfaces consacrées aux plantes transgéniques.

La kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l’environnement, est décédée à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer. En 2004, la militante s’était vu attribuer le prix Nobel pour son projet de « greenbelt » fondé en 1977. Son mouvement, en faveur de la biodiversité et de l’emploi des femmes a permis de planter près de 40 millions d’arbres sur le continent africain. Ces dernières années, elle s’était investie dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo en Afrique centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.