LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
L'INFO
L'INFO PAR THEME
» AGRICULTURE
» AUTRES
» BIODIVERSITE
» CLIMAT
» DECHETS
» DIVERS
» ENERGIE
» LITTERATURE
» ONG
» POLITIQUE
» POLLUTION
» RESSOURCES
» SANTE
» TRANSPORTS
LA REDACTION
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »


Jared Diamond (1) - Publié le 1-08-2008        XML RSS INFOS

L'ARTICLE
Nous avons entrepris de publier en information pour les auditeurs de Frequence terre quelques bonnes feuilles du livre de Jared Diamond sur l'effondrement des civilisations parus aux Etats-unis en 2005 et traduit en francais par les editions gallimard en 2007. Les bonnes feuilles choisis sont au nombre de 6. La première concernant l'ile de Paques est un peu longue pour l'editeur de Frequence terre et le son dernier paragraphe a été reporté en tete de la 2° bonne feuille sur le Montana.

Les trancatures sont de Meleze-formation

L'ile de Pâques et la deforestatio n

L'idee dominante de Jared Diamonds c'est que l'ile de Paque au moment de l'extinction de la vie sur l'ile vers 1400 est la métaphore de la planète terre perdue dans l'univers dont la civilisation risque à son tour de s'effondrer pour cause de déforestation. C'est plus qu'une fable c'est vraiment arrivé. Cette société n'a pas su s'organiser pour sa survie et je laisse la parole à l'auteur pour vous la raconter.


"Pourquoi l'ile de Pâques constitue t-elle un exemple aussi extrême de déforestation?
" Il existe dans le Pacifique des milliers d'îles habitées, sur lesquelles dans presque tous les cas les habitants ont abattu des arbres, déboisé des jardins, fait brûler des feux, construit des pirogues et utilisé du bois et de la corde pour construire des maisons et d'autres chaoses....Pourquoi les pascuans furent-ils les seuls à détruire leurs arbres jusqu'au dernier?..Quels sont les facteurs favorisant la déforestation sur les 'îiles du Pacifique?...Comment l'ile de Pâques se situe-t-elle par rapport à ces neuf variables prédisposant à la déforestation? Elle est la 3° île pour ce qui est de la lattitude la plus élevée, sa pluviosité est parmi les plus basses, elle est l'île qui beneficie le moins des retombées des cendres volcaniques, on n'y trouve pas de makatea, et sa distance avec d'autres îles est par ordre décroissant, la deuxième....

"Pour résumer le degré inhabituellement élevé de déforestation sur l'ile de Pâques s'explique par le fait que des gens apparemment estimables seraient en realité, inhabituellement , mauvais ou imprévoyants. A dire vrai, de tous les peuples du Pacifique, les Pascuans eurent le malheur de vivre dans l'un des environnements les plus fragiles et présentant le risque le plus éléve de déforestation. Pour cette île de Pâques, plus que pour toute autre société étudiée dans cet ouvrage, nous sommes en mesure de préciser tous les facteurs qui contribuérent a la fragilité de l'environnement.
"L'isolement de l'ile de Pâques en fait l'exemple le plus flagrant d'une société qui a contribué a sa propre destruction en surexploitant ses ressources.

Si nous reprenons notre grille en 5 points des facteurs à examiner lorsqu'on étudie l'effondrement d'une société liée a l'environnement, deux de ces facteurs -les attaques menées par les voisinages hostiles et la perte du soutien de voisinages amis- ne jouèrent aucun role dans la disparition de la societe pascuanne, car rien ne permet de dire qu'elle ait eu apres sa fondation, des contacts avec des ennemis ou des alliés. Même dans le cas ou on apprendrait que des pirogues auraient accosté ulterieurement sur ses rives, de tels contacts n'auraient pas pu être suffisamment développés pour mener soit à la guerre soit a la coopération. A l'heure actuelle nous n'avons pas non plus de preuves que le 3° facteur, le changement climatique ait joué un rôle bien que cela poisse etre attesté un jour. Ce qui nous laisse seulement deux ensembles de facteurs pour expliquer l'effondrement de l'ile de Pâques; l'impact humain sur l'environnnement, en particulier la déforestation et la destruction de l'avifaune; et les facteurs politiques, sociaux, et religieux à l'origine de cet impact, comme l'impossibilité en raison de l'isolement de l'ile d'avoir recours a l'émigration comme soupape de sécurité , la priorité donnée a la construction de statues pour les raisons que nous avons déja évoquée et les rivalités entre les clans et les chefs qui menètrest à l'erection de ces statues sans cesse plus imposantes, exigeant donc toujours plus de bois, de corde et de nourriture."

                Etienne, pour la Rédaction.la rédaction


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Les 5 dernières réactions
rochet a écrit : Pour éclairer cette théorie de l'écocide pascuan et plus largement le contenu du livre de Diamond, allez faire un tour sur le site du monde diplo, voir un article de Tanuto ( en particulier ses réponses au forum, moins polémiques et plus argumehntées).



Envoyez l'article à un(e) ami(e)
« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »
RECHERCHE AVEC


DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!