LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
L'INFO
L'INFO PAR THEME
» AGRICULTURE
» AUTRES
» BIODIVERSITE
» CLIMAT
» DECHETS
» DIVERS
» EAU
» ENERGIE
» LITTERATURE
» ONG
» POLITIQUE
» POLLUTION
» RESSOURCES
» SANTE
» TRANSPORTS
LA REDACTION
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Radio Intensité
 Les Nouals
 01 net
 mirpod
 01 podcast
 radio Lyon 1ere
 Voyager autrement
 Maison Eco
 Amazonia
 Demain la terre
 Bio provence
 ozélo récup pluie
 podflux
 C Durable
 Agribio
 
TAGS
webradio web radio radio ambiance tropicale bruits de la nature son nature sons de la nature ecologie environnement flore article sur le réchauffement climatique votre radio pollution nature musique mosaique fm la pollution radio du monde radio fm radio de la fm pollution musique terre nature les frequence du l le recyclage sur des monde en d environnement eau plante et climatique votre lutter contre le rechauffement climatique rechauffement climatique de la planete effets du réchauffement climatique contre le rechauffement climatique impact du réchauffement climatique les conséquences du réchauffement climatique cause du réchauffement climatique réchauffement de la planète le rechauffement climatique conséquence du réchauffement de la planète consequences du rechauffement climatique rechauffement climatique planete ecologie "podcast alley" "telecharger podcasts" "télécharger podcasts" télécharger podcast recyclage réduire consommation d eau protéger l environnement musique nature installation recuperation eau
 

« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »


les indiens Sarayaku (3) - Publié le 10-05-2008        XML RSS INFOS

L'ARTICLE
Maintenant il s'agit d'etudier le deal offert par l'Equateur. Nous avons vu qu'il y avait une voie constitutionnelle et une voie commerciale de negociation, et qu'en présence d'un blocage institutionnel c'est la voie commerciale qui s'était ouverte le plus largement debouchant sur l'evaluation des benefices qui pouraient etre tirés de l'extension du champ petrolier actuel .
Sur l'évaluation elle-même sur le montant du deal nous n'avons que l'article publié par notre consoeur du Guardian et traduit en francais sur notre site, c'est a dire presque rien. Les discussions au parlement européen n'ont pas ete publiées et il semble que la proposition a été plutot formelle, comme une sorte de test de la façon dont elle serait reçue.....

Les questions pratiques d'evaluation sont importantes à cause de la hausse du prix du produit qui augmente sans arret le prix du renoncement a le laisser au sol, et à cause de la chute du dollars qui cree une laision tout a fait speciale au cas ou ce marche de compensation des gazs a effet de serre se traiterait entre l'Equateur et l'Europe et en Euro.
Si tres peu de documents ont ete publiés, c'est que la proposition est toujours ouverte....

Le deal equatorien etonne pas son audace mais refroidit par les difficultés de sa mise en application. Il existe certes une voie commerciale et une voie constitutionnelle mais elles sont liées entre elles et pour que la voie commerciale se réalise il faut que la constitution soit réformée, c'est a dire qu'il faut que la communaute des indiens soit reconnue et non pas comme une minorité, mais dans son droit d'acces a la nature puisque ce sont les indiens qui en obligeant le petrole a rester dans le sol apporteront la modification de l'orientation de la consommation a l'echelle mondiale.


Ce qu'on remet donc en cause c'est l'etat de nature, l'inferiorité de l'etat de nature par rapport a l'etat general de la civilisation car c'est au contraire grace a la superiorirté de l'etat de nature qu'on peut creer des structures sociales sures et digne de confiance pour placer et faire fructifier l'argent qui lui est due.

Le deal est interdit au sens de la sociologie francaise qui donne le droit a l'armee d'intervenir mais pas a la civilisation proche de la nature de se defendre.

Il faut citer ici le travail de Durkheim sur les civilisations et comment il lit Rousseau. Par hasard , au moment meme ou cette negociation entre l'Equateur et l'Europe commencait, nous est parvenue entre les mains sa biographie entreprise par par le professeur canadien Marcel Fournier et publiée en novembre 2007 par les editions Fayard Or voici l'extrait qu'il ecrit page 150 en 2007 soit la meme anné que les indiens Kechwa de Sarayaku ont fait leur offre au parlement européen.


" Qu'est ce donc que le fameux "etat de nature" dont parle Jean Jacques Rousseau, se serait l'etat ou se trouve l'homme avant l'institution des sociétés... L'homme naturel selon Rousseau erre dans la foret sans institutions, sans parole, sans domicile, sans guerre et sans liaison, sans nul besoin de ses semblables comme sans nul besoin de leur nuire"

Cette vision de la France au sortir de la 1ere guerre mondiale exsangue avec ses 2.5 millions de morts donnant des leçons de civilisations à des indiens, leçons qui justifient encore en 2007 l'envoi contre eux de l'armée pour saisir leurs ressources petrolieres tandis que leur action pour la defense de l'environnement a ete rejetté, cette vision est revoltante.


L'europeen a le droit et le devoir de renverser la hierarchie entre nature et civilisation avec toutes les consequences que ce renversement comporte. Comment ne pas se revolter contre une sociologie nationaliste qui est incapable de prendre en compte cette negociation essentielle ?

Marcel Fournier et publiée en novembez 2007 par les editions Fayard
du Guardian

                etienne, pour la Rédaction.la rédaction


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Les 5 dernières réactions
Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez l'article à un(e) ami(e)
« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »
ILS NOUS SOUTIENNENT
Mais aussi...
DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
TAGS
webradio web radio radio votre radio pollution nature musique mosaique fm la pollution radio du monde radio fm de musiques du monde world bollywood atlas des musiques du monde music today india kinds of music buyout music énergie changement climatique www changement climatique radio list xmas radio meteo monde écouter radio du monde radio du monde gratuit produit bio au maroc distributeurs produits bio produit bio internet nature encyclopedia pacific ocean studebaker radio information sur eau recuperation des eaux de pluie télécharger reportage la pollution de l air effet de serre radio musique ambiance cd musique ambiance musique ambiance gratuite ambiance maison musique ambiance economie tourisme equitable bruits nature bruits eau bruits de nature ambiance mer musique d ambiance gratuite installation recuperation eau la qualité de l'eau étude eau reservoir recuperation eau recuperation des eau recuperation eau pluie michel desjoyeaux planete ecologie "podcast alley" "telecharger podcasts" "télécharger podcasts" télécharger podcast recyclage réduire consommation d eau protéger l environnement musique nature