LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
L'INFO
L'INFO PAR THEME
» AGRICULTURE
» AUTRES
» BIODIVERSITE
» CLIMAT
» DECHETS
» DIVERS
» ENERGIE
» ONG
» POLITIQUE
» POLLUTION
» RESSOURCES
» SANTE
» TRANSPORTS
LA REDACTION
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
1234567
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »


La ville creuse, concept novateur pour un urbanisme durable - Publié le 13-12-2006        XML RSS INFOS

L'ARTICLE
Une ville entièrement dédiée aux transports en commun s'articulant autour d'un cœur de verdure, cela paraît fou, mais il ne s'agit pas là d'une utopie. L'urbaniste Jean-Louis Maupu (ingénieur Arts et Métiers à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité), lauréat de la mention transport durable du Prix de la Recherche 2006, a effectivement fait la démonstration qu'un autre type de cités urbaines est envisageable.
Son concept, intitulé ville creuse, est à la fois simple, novateur et adaptable, que ce soit pour des pays en voie de développement ou un pays industrialisé.

Comme c'est souvent le cas pour les grands idées, le principe de la ville creuse est simple. Il s'agit de bâtir la cité sur un circuit de forme circulaire ou annulaire entourant un large espace réservé à la verdure. Sur la couronne urbaine ainsi créée, il convient ensuite d'implanter une ligne de tramway, voire de métro ou de bus, susceptible de transporter l'ensemble de la population, sans oublier une rocade routière protégée. Dans l'absolu, aucun habitant ne se trouve éloigné de plus de 500 mètres de la station de transport en commun la plus proche. Sachant qu'un tramway peut transporter 5000 personnes à l'heure, contre 500 pour des voitures transportant une seule personne, on imagine aisément le gain de temps pour les usagers et les énormes économies d'énergie qui en découlent.

De façon concrète, pour une ville de 60 000 habitant, douze rames de tramway circulant à 25 km/h et desservant 30 stations seraient suffisantes pour l'ensemble de la population.
Il suffirait de 100 millions d'euros (hors viaduc) pour mettre en place un tel réseau, celui-ci étant exploitable durant trente ans. Le coût d'un voyage serait alors de seulement 0,2 euro par passager et la consommation électrique générée reviendrait à 0,25 GJ par an, contre 13 GJ par habitant en ce qui concerne actuellement la ville de Paris. On le voit, les économies sont impressionnantes.

Mais l'autre atout majeur de la ville creuse est sans aucun doute une qualité de vie bien loin de celle que l'on retrouve aujourd'hui dans la plupart des agglomérations. Les habitants pourraient se déplacer massivement à pied ou en vélo et ne seraient situés qu'à quelques centaines de mètres de l'écran de verdure placé au cœur de la couronne urbaine.

Finie également la trop grande disparité entre les quartiers, chacun ayant un même accès à tous les points de la cité.



S'il peut sembler difficile de transformer radicalement notre paysage urbain actuel, rien n'est impossible. Les villes existantes sont tout à fait susceptibles d'être aménagées pour se rapprocher de ce modèle et l'on peut très bien imaginer la création de villes nouvelles calquées sur ce principe dans les années à venir. Pour cela, il convient avant tout de mettre en place une nouvelle et, surtout, cohérente, gestion des sols, notamment par le biais de l'outil fiscal et la conception sobre des infrastructures qui les valorisent. Une prospective qui prend encore plus de sens pour les pays en voie de développement et à forte croissance de population où la ville creuse pourraient avoir de beaux jours devant elle.

Pour en savoir plus sur cette ville creuse qui sera peut-être notre ville de demain, vous pouvez vous procurer l'ouvrage de Jean-Louis Maupu, La Ville Creuse pour un urbanisme durable, paru aux éditions L'Harmattan et préfacé par l'urbaniste Marc Wiel.






Les reportages :

Enregistrer Clic droit Enregistrer sous...

Ecouter :

                vincent, pour la Rédaction.la rédaction


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Les 5 dernières réactions
Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez l'article à un(e) ami(e)
« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »
RECHERCHE AVEC


DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!