LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
L'INFO
L'INFO PAR THEME
» AGRICULTURE
» AUTRES
» BIODIVERSITE
» CLIMAT
» DECHETS
» DIVERS
» ENERGIE
» LITTERATURE
» ONG
» POLITIQUE
» POLLUTION
» RESSOURCES
» SANTE
» TRANSPORTS
LA REDACTION
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »


Naufrage de l'ece : Pollution à l'acide phosphorique dans la manche - Publié le 14-08-2006        XML RSS INFOS

L'ARTICLE
L'association écologiste Robin des Bois a dénoncé le rejet en mer de 10.000 tonnes d'acide phosphorique prévu cet été dans le cadre du traitement de l'épave du chimiquier Ece qui a sombré fin janvier en Manche après une collision.
Le rejet de la cargaison d'acide phosphorique dans l'eau représente "une pollution volontaire", a estimé mardi l'association lors d'une conférence de presse à Cherbourg.
Selon Robin des Bois, "la cargaison de l'Ece recèle du mercure, du plomb, de l'arsenic, du cadmium, du chrome, du vanadium, métaux lourds, persistants, bioaccumulables, toxiques pour les organismes marins et toute la chaîne alimentaire de même que 800 kg d'uranium".
Par ailleurs, les militants écologistes affirment que l'acide phosphorique favoriserait "la prolifération des planctons microscopiques toxiques et des algues vertes tout au long du littoral".
L'armateur du chimiquier Ece doit procéder cet été à une "libération contrôlée" de l'acide phosphorique et à un pompage des 69 tonnes de fioul contenues par l'épave, qui gît par 70 m de fond à l'ouest de la presqu'île de La Hague.

Ce plan d'action, à la charge de la société turque Aksay Denizclik, armateur de l'Ece, a été négocié avec les autorités françaises et britanniques. La date butoir pour l'achèvement des travaux a été fixée au 15 septembre.


Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, "l'étude d'impact réalisée par les experts français et britanniques a montré qu'une libération contrôlée et programmée de l'acide phosphorique était envisageable, pour éviter tout impact nocif".

Source : AFP

Naufrage de l'Ece et rétrospective des accidents maritimes

                fred, pour la Rédaction.la rédaction


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Les 5 dernières réactions
Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez l'article à un(e) ami(e)
« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »
RECHERCHE AVEC


DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!