LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
L'INFO
L'INFO PAR THEME
» AGRICULTURE
» AUTRES
» BIODIVERSITE
» CLIMAT
» DECHETS
» DIVERS
» ENERGIE
» ONG
» POLITIQUE
» POLLUTION
» RESSOURCES
» SANTE
» TRANSPORTS
LA REDACTION
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
1234567
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »


L'Islande reprend la chasse à la baleine dans un but commercial - Publié le 24-10-2006        XML RSS INFOS

L'ARTICLE
L'Islande va reprendre la chasse à la baleine dans un but commercial, seize ans après l'avoir arrêtée, une décision que ce pays nordique juge légale et sans conséquence pour la survie de l'espèce.

Le gouvernement islandais, membre de la Commission baleinière internationale (CBI), a annoncé que la chasse de ce mammifère marin allait reprendre à des fins d'exportation sans toutefois ni préciser la date, ni les pays destinataires.


L'Islande rejoint ainsi la Norvège , seul pays qui pratiquait déjà la chasse commerciale et le Japon, qui affirme pour sa part se livrer à cette chasse "au
nom de la science", ce qu'autorise la CBI.

Le gouvernement islandais avait décidé d'arrêter la chasse commerciale et scientifique en 1990 mais, depuis 2003, il menait un "programme scientifique" de chasse à la baleine.

La chasse commerciale sera limitée à quelques dizaines de prises par an.
"Le quota sera de 30 petits rorquals (ou baleine de Minke, une des plus petites baleines) et de 9 rorquals communs dans les eaux islandaises pour un an", a déclaré Björn rinjolfsson, porte-parole du ministère de la pêche.

"Au total, 69 animaux pourront être chassés, y compris les Minke destinés au plan de recherche mis en oeuvre depuis 2003", indique le communiqué. "Cette reprise ne menace pas les espèces menacées ou en danger", a affirmé le gouvernement.



"En raison de ces quotas, la chasse commerciale à la baleine n'aura pas d'impact réel sur les stocks de baleine", a-t-il encore estimé. Selon le gouvernement islandais, la population de baleines Minke s'élève à près de 70.000 dans l'Atlantique nord et centrale dont 43.000 présents dans les eaux islandaises.

En ce qui concerne les rorquals communs, il y a environ 25.000 animaux, des estimations approuvées par le comité scientifique de la CBI, souligne le communiqué.

Trois bateaux de pêche seront utilisés pour la pêche aux Minke et un pour les rorquals communs, le deuxième plus grand cétacé au monde qui peut attendre 22 mètres de long.

source : Article de Cyberpresse.ca

                fred, pour la Rédaction.la rédaction


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Les 5 dernières réactions
Eric a écrit : Alors que l'humanité est confrontée à ce qui pourrait être la 7ème extinction massive des espèces, la chasse à la baleine reprend en Islande. Le comble est que cette campagne est motivée par une soi-disante nécessité de protéger les stocks de poissons pélagiques, surpéchés depuis des décennies... par l'Homme. Assez de massacres, ouvrons les yeux et sauvons ce qui peut encore l'être.

eglemann a écrit : trop c'est trop!!!!!!Quand les hommes cesseront de massacrer les animaux!!!que peut on faire contre cela??combien le commerce des baleines rapporte et à qui??? chercher l'erreur.....J.E



Envoyez l'article à un(e) ami(e)
« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »
RECHERCHE AVEC


DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!