ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
L'INFO
L'INFO PAR THEME
» AGRICULTURE
» AUTRES
» BIODIVERSITE
» CLIMAT
» DECHETS
» DIVERS
» ENERGIE
» ONG
» POLITIQUE
» POLLUTION
» RESSOURCES
» SANTE
» TRANSPORTS
LA REDACTION
Les Rédacteurs
Les Articles
Les Flux RSS
Les Communiqués
Les Manifestations
 
PRATIQUE
Ecoute en direct
Ecoute avancée
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
6789101112
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Regions + Web TV
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB

 

« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »


La France se met aux biocarburants, un bon pas de franchi ... - Publié le 28-09-2006        XML RSS INFOS

L'ARTICLE
La France passe à la vitesse supérieure dans le dossier des Biocarburants

Salon de l'auto ou échéances électorales obligent, le gouvernement français, par la voix de son ministre de l'Economie, s'est prononcé cette semaine pour une « généralisation de l'usage du Biocarburant E 85 ».


L'E 85, c'est le carburant peut faire tourner nos moteurs en utilisant 15 pour cent d'essence et 85 pour cent d'Ethanol. Des contacts auraient même déjà été pris en ce sens avec les constructeurs automobiles, (PSA et Renault), pour la construction en série de véhicules moins gourmands. Et qui dit production en série, dit véhicules moins chers…
Objectif : une production massive dans les années qui viennent de véhicules dits « Flex », c'est-à-dire fonctionnant avec ce type de carburant.
Nous devrions donc bientôt avoir le choix.
Thierry Breton a en effet annoncé l'arrivée prochaine, (2007), de plusieurs centaines de pompes à essence verte sur le territoire national.

Une bouffée d'oxygène pour le porte monnaie des français, (qui malgré tout ont encore bien du mal à se passer de leurs voitures), pour l'atmosphère, (le Bioéthanol engendre 75 pour cent d'émissions de CO2 en moins), pour la lutte contre l'effet de serre, mais aussi pour nos agriculteurs producteurs de blé, trop souvent contraints d'exporter leur production.

La France tente de rattraper sont retard dans ce domaine par rapport à ses voisins européens.
Une décision qui devrait aussi se traduire par la mise en place d'une vraie "charte spéciale" regroupant de nombreuses mesures gouvernementales, et notamment une taxation minimale sur ces carburants, avec au final, un prix au kilomètre proche de celui du Gazole actuel.
Le gouvernement a aussi fait allusion à la remise en cause à long terme de la dépendance énergétique de notre pays envers l'OPEP, qui contrôle encore aujourd'hui plus de 40 pour cent du marché du pétrole.
Affaire à suivre.

Fabrice Hubert
Environnement et économie

Sources : AFP, "20 minutes", 25/09/06

                fabrice, pour la Rédaction.la rédaction


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Les 5 dernières réactions
denis a écrit : Bonjour, en ce qui concerne l'émission de CO2, je croyais que cétait égal à l'essence. Toutefois, d'autres gaz à effet de serre n'était pas émis Merci de votre éclaircissement cordialement



Envoyez l'article à un(e) ami(e)
« Article Précédent Tous les articles environnement Article Suivant »
RECHERCHE AVEC


DIFFUSEZ VOS INFOS
Vous souhaitez communiquer sur une manifestation, l'action de votre association, un nouveau produit?
Nous vous proposons de vous appuyer sur nos différents supports de diffusions. En savoir plus...

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!