L'accent sera certainement mis sur comment « booster » la productivité agricole par une utilisation judicieuse des produits chimiques.
L'autre grand problème est constitué par la gestion des déchets solides.
Photo 1 : entassement d'ordure près du tribunal régional de Thiès
La banalisation de cette image traduit certainement l'impuissance de la population devant le manque de réponse conséquente de la municipalité.
Photo 2 : Des ordures entassées dans un quartier (Mbour 1) dans l'attente du passage de la benne ramasseuse de la municipalité de Thiès
Selon un expert cité par l'APS (5 novembre 07) la gestion des ordures au Sénégal est entourée d'un flou institutionnel, avec une multiplicité d'intervenants tel qu'il est impossible de savoir à qui s'adresser.
L'absence de stratégie nationale clairement définie ne concourt pas à situer les responsabilités bien que le Sénégal soit doté de textes réglementaires dans ce domaine.
Cependant, face au défi que constitue cette agression du cadre de vie de la population, des actions citoyennes ont vue le jour ; et petit à petit les populations prennent conscience de l'importance d'avoir un environnement sain.
Kader