6:42 - mardi avril 25, 2017

The conversation

Donald Trump a signé le 28 mars dernier un décret qui balaie l'essentiel de la politique climatique proposée par la précédente administration Obama.

Dans ce contexte, le doute plane toujours sur le sort que le président nord-américain compte réserver à l'Accord de Paris – ce traité adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21 qui fixe les grandes orientations de la gouvernance climatique mondiale. Les États-Unis vont-ils l'ignorer, voire chercher à s'en désengager ?

Trump devrait faire connaître sa décision dans les semaines à venir, en amont du prochain sommet du G7 qui se tiendra les 26 et [...]

24-04-2017 à 23:16:18
Source: The Conversation

À 48 heures du premier tour de la présidentielle, pourquoi est-il si important de soutenir la " Marche pour les sciences, cette manifestation mondiale des scientifiques qui se tiendra demain, samedi 22 avril ? Cette question mérite que l'on s'y attarde tant il existe un lien fort entre ces rendez-vous.

La question de la place de la science et des scientifiques dans nos sociétés progressistes et démocratiques doit être sans cesse soulignée… et encore davantage à la veille d'une élection qui témoigne de divisions et de tensions profondes au sein de la société française.

Après la victoire de Trump aux États-Unis, c'est [...]

21-04-2017 à 12:47:21
Source: The Conversation
Utiliser les ressources naturelles renouvelables sous toutes leurs formes. Oregon Department of Forestry/Flickr, CC BY

La bioéconomie, c'est l'économie basée sur les ressources issues du monde vivant : agricoles, forestières, piscicoles ; mais aussi les déchets organiques et les produits de l'activité des micro-organismes.

L'usage croissant de cette notion, notamment dans les discours politiques, témoigne du fait que ces ressources du monde vivant (appelées " bioressources) sont aujourd'hui en grande partie sous-exploitées. La moitié de l'accroissement naturel en forêt n'est par exemple pas valorisé (ce qui représente environ 50 millions de mètres cubes en France métropolitaine), tandis que les sols [...]

20-04-2017 à 20:17:33
Source: The Conversation
Quand la nature efface peu à peu l'empreinte du non-vivant. Andy Purviance/Flickr, CC BY-NC

La quasi-totalité des substances produites par le vivant sont biodégradables, à l'inverse de la quasi-totalité des matières plastiques qui, comme le verre et les métaux, sont au mieux " recyclables. Cette propriété, aussi bien distribuée entre les règnes du vivant et de l'inerte, a de quoi nous intriguer.

Pourquoi le vivant est-il presque toujours biodégradable, et le non-vivant presque jamais ?

L'impermanence du vivant

Ce qui caractérise le vivant, c'est l'impermanence ; la faculté de se reproduire, de se renouveler. Pour ce faire, les molécules qui en tissent [...]

12-04-2017 à 20:55:51
Source: The Conversation

Fort du ralliement des Verts, le vainqueur de la primaire à gauche se présente comme l'un des candidats les plus engagés en matière de protection de l'environnement.

Parmi ses propositions phares, l'objectif d'atteindre 50 % d'énergies renouvelables en 2025 a particulièrement retenu l'attention.

Plusieurs interprétations de cet objectif sont possibles, mais les prises de parole publiques de Benoît Hamon et de ses soutiens donnent à penser qu'il s'agit de faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en France de près de 15 % en 2015 à une production renouvelable assurant la moitié de cette consommation dix [...]

11-04-2017 à 21:44:42
Source: The Conversation
Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk

La récente tenue du salon BIM World à la Défense les 29 et 30 mars dernier nous donne l'occasion de revenir sur cette technique de construction, devenue obligatoire en France cette année pour les marchés publics.

BIM est un sigle anglophone qui désigne la " modélisation des données du bâtiment (building information modeling). Il s'agit de maquettes numériques permettant d'intégrer, de produire, de gérer et de visualiser les données liées à la construction.

Le BIM existe depuis plus d'une décennie ; il est obligatoire et déjà fortement implanté aux États-Unis [...]

10-04-2017 à 21:22:01
Source: The Conversation
Récolte dans une plantation d'huile de palme certifiée RSPO en Indonésie. LetsAllStayCalmHere/Flickr, CC BY-NC-SA

Depuis hier, le Parlement européen examine un projet de résolution ambitieux pointant la responsabilité du développement du palmier à huile dans la déforestation tropicale, responsable d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre dans les grands pays producteurs – près de 50 % en Indonésie (où la libération de carbone est imputable à la destruction des tourbières et aux feux de forêt).

Dans son état actuel, le texte prend des positions fortes. Il rappelle notamment que les schémas de [...]

04-04-2017 à 13:50:51
Source: The Conversation