Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur. Dans la ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse. Mais toutes les abeilles ne suivent pas le même « parcours professionnel » ; certaines brûlent les étapes pour devenir butineuses, alors que d’autres n’accèdent jamais à ce statut.

Eric Delfortri, apiculteur nous ouvre ses ruches et ses ateliers. Bientôt les vie sociale des abeilles, leurs reproductions, les produits dérivées de la ruche et leurs mode de communication n’aurons plus de secret pour vous.

Aujourd’hui l’abeille est en danger, les populations diminuent dramatiquement, nous pouvons les aider, pourquoi ne pas poser quelques ruches sur son terrain ?

Intervenant dans l’émission :

  • Eric Delfortri.

Plus d’info sur le site http://www.lesabeillesbutineuses.net/  ; http://www.sauvonslesabeilles.com/

Durée : 29 min 36

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici