jeudi, mars 28, 2024

JDLE : conférence environnementale, InVS, un milliard d’automobiles, disparition des abeilles et des apiculteurs

Neuf villes françaises ont participé à un projet européen évaluant l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique urbaine dans 25 villes européennes. En France, l’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de rendre son rapport montrant un impact important de la pollution atmosphérique en termes de mortalité et d’hospitalisations. Les principales villes françaises présentent en effet des niveaux moyens de particules en suspension et d’ozone supérieurs aux valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

La production automobile poursuit sa progression mondiale. Plus d’un milliard de véhicules devraient être en circulation sur notre planète d’ici la fin de l’année. 

En 2011, près de 77 millions de véhicules ont été fabriqués. Plus de 210 000 véhicules sortent tous les jours des usines soit légèrement plus que les humains nouvellement nés ! 
En Chine depuis 10 ans, la flotte augmente de 25% tous les ans.

En ouverture de la conférence environnementale, François hollande a annoncé le rejet «sans attendre» des 7 demandes de permis d’exploration de gaz de schistes, l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016 et la candidature de Paris pour accueillir le sommet climatique de 2015, où pourrait être conclu le prochain accord international de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES). Le président de la République a annoncé vouloir engager une «stratégie ambitieuse axée sur un objectif de -40% [d’émission de CO2] en 2030, puis de -60% en 2040».

Le nombre d’apiculteurs a baissé de près de 40 % en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, selon un audit de la filière apicole réalisé en 2011. Depuis 2004 près de 4500 apiculteurs ont disparu chaque année. Le nombre de ruches a diminué de 20 % et la production de miel de 28 %. Les organisateurs de l’étude, supposent que la baisse du nombre d’apiculteurs est directement corrélée à la disparition des abeilles. Selon un rapport des Nations unies en 2011, la mortalité des abeilles a atteint entre 10 et 30 % du cheptel en Europe, 30 % aux Etats-Unis et plus de 85 % au Moyen-Orient. Elle serait attribuable à divers facteurs : pesticides, pollution, perte de biodiversité…. Et disparition des apiculteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.