lundi, avril 15, 2024

La bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise

est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux.
Le produit se présente sous la forme d’une poudre bleue, à diluer pour pulvérisation permettant de lutter efficacement contre les atteintes liées à l’attaque de champignons. La bouillie bordelaise est un traitement toléré en agriculture biologique à condition ne pas dépasser les doses prescrites et les fréquences d’utilisation.
Vous avez dit « bordelaise »?
Certains prétendent que l’action anti-cryptogamique de la bouillie aurait été découverte par hasard par des vignerons du bordelais qui aspergeaient leurs parcelles d’un mélange de chaux et de sulfate de cuivre pour… rendre les raisins immangeables et dissuader les voleurs!
Plus vraisemblablement, le produit a été massivement employé contre le mildiou qui attaque la vigne, puis étendu par la suite sur d’autres cultures.
La poudre est vendue en jardinerie, chez les pépiniéristes, les grands magasins de bricolage et sur internet. Les présentations varient, les marques sont nombreuses, mais les produits sont tous équivalent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.