jeudi, avril 25, 2024

Les saponines : ces plantes qui limiteront la pollution par les rots et pets des vaches

En Pays de la Loire et plus précisément en Anjou, plusieurs acteurs de la filière plantes médicinales(ITEIPMAI, NOR-FEED Sud – VEG’EXTRA, Sonas…) s’associent pour valoriser les plantes à saponines dans l’alimentation des bovins, avec un double objectif :

1) réduire de 10 à 15 % les gaz à effet de serre émis par les bovins, en l’incorporant dans la ration de l’animal, les saponines agiront sur la population microbienne du rumen. Ce n’est pas anodin, les vaches seraient responsables de 10 % des gaz à effet de serre émis en France !

2) offrir un nouveau débouché aux agriculteurs, puisque ces plantes seront cultivées localement, alors qu’aujourd’hui les saponines sont importées d’Amérique du sud (Yucca et bois de Panama principalement). Les saponines créant naturellement l’effet savon (production de mousse), des applications dans d’autres secteurs sont d’ailleurs envisagées, que ce soit en cosmétique pour les shampoings, pour les détergents et lessives, en tant qu’adjuvant de vaccin, etc…

Mathieu Wident, Responsable technique de l’ITEIPMAI à Chemillé (49), après deux ans de mise en culture, donne dans cette chronique le top 3 des plantes productrices de saponines et facilement cultivables dans nos régions : le souci du jardin, la saponaire et le fenugrec.

Les tests des additifs en laboratoire ont lieu actuellement, ils seront suivis d’essais en élevage à partir de 2012, avant d’espérer une autorisation européenne de mise sur le marché…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.