4:48 - lundi février 19, 2018

La réintroduction d’espèces

Lu 1236 fois Alexandre Sattler 1 respond
La cigogne, le succès d'une espèce réintroduite

L’une des solutions pour lutter contre la diminution de la biodiversité consiste à réintroduire des espèces animales ou végétales dans leur milieu d’origine. Une entreprise de longue haleine, qui repose sur un changement de mentalité chez les populations locales et une évolution dans la place accordée à la nature…

Aujourd’hui, le rythme de disparition des espèces animales ou végétales est dix à cent fois supérieur à celui qui existerait sans intervention de l’homme, et pourrait encore s’accélérer dans les décennies à venir. C’est pourquoi les initiatives se multiplient afin de préserver la biodiversité des menaces qui pèsent sur elle : création de réserves naturelles, étude du fonctionnement des écosystèmes, etc.

La réintroduction vise généralement à restaurer des noyaux viables de population d’espèces dans des régions où les populations sauvages ont disparu.

Les objectifs sont généralement éthique et de protection de la nature, mais l’espèce réintroduite peut aussi permettre le rééquilibrage d’un écosystème. En Alsace la cigogne, la loutre et plus récemment le grand hamster sont des espèces réintroduites, allons à leur rencontre dans le centre de réintroduction de loutre de Hunawhir.

Intervenant dans l’émission :

  • Jérome Renaut le directeur du Parc de réintroduction des cigognes et des loutres.

Plus d’info sur le site http://www.cigogne-loutre.com/index.html

Durée : 30 min 14

The following two tabs change content below.
Alexandre Sattler
Voyageur, auteur de documentaires sonores et photographe, le micro est pour moi un moyen de faire découvrir au plus quand nombre des initiatives, des alternatives et des projets ayant une éthique et du sens. La solidarité, l’environnement et les projets de sociétés sont mes sujets de prédilections.
Alexandre Sattler

Derniers articles parAlexandre Sattler (voir tous)

3e Assises nationales de la biodiversité à Nantes

L’héliodome

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply