4:39 - lundi février 19, 2018

Bernard, un ami de Kokopelli à Auroville

Lu 2866 fois Alexandre Sattler 1 respond
Bernard à appris à régénérer les sols sur les modèles de la permaculture et de l'agroécologie.

Bernard Declerg lança en 1995 ARISE (Agricultural Renewal in India for a Sustainable Environment) avec Claude Alvarez et Vandana Shiva. Ce fut la première organisation de promotion de l’agriculture biologique en Inde dont le flambeau fut repris ultérieurement par OFAI (Organic Farmers Association of India). Bernard a introduit les semences de Kokopelli et de Terre de Semences dès 1997 dans le sud de l’Inde. Avec sa compagne Deepika, ils maintiennent une petite banque de semences à Auroville depuis 15 années — comprenant de très nombreuses variétés traditionnelles de l’Inde — et participent à de très nombreuses foires de semences dans toute l’Inde. Bernard est un expert en agro-écologie qui s’est spécialisé dans la régénération des terres dévastées par l’agro-chimie et l’érosion. Il a traduit en anglais « Le sol, la terre et les champs », l’ouvrage de l’agronome Claude Bourguignon. Bernard animera des ateliers sur la régénération des sols, les micro-organismes (EM de Teruo Higa), la Terra Preta, etc.

Bernard à appris à régénérer les sols sur les modèles de la permaculture et de l'agroécologie.

Bernard à appris à régénérer les sols sur les modèls de la permaculture et de l’agroécologie.

Bernard vit à Auroville en Inde. Il a créer un systeme de régénération des sols fondé exclusivement sur le recyclage de la biomasse cultivée sur place. Avec sa femme Deepika, il acceuil des groupe pour partager leurs experiences et savoir.

Carbone zéro vous enmène à la rencontre de cette Aurovillien.

Plus d’information sur le site de Kokopelli 

cucurbi

 

The following two tabs change content below.
Alexandre Sattler
Voyageur, auteur de documentaires sonores et photographe, le micro est pour moi un moyen de faire découvrir au plus quand nombre des initiatives, des alternatives et des projets ayant une éthique et du sens. La solidarité, l’environnement et les projets de sociétés sont mes sujets de prédilections.
Alexandre Sattler

Derniers articles parAlexandre Sattler (voir tous)

Paris-Dakar sans pétrole

La vie dans la vigne

Suggestions
One Response to “Bernard, un ami de Kokopelli à Auroville”
  1. Guillaume Bresnet
    # 15 mai 2013 at 11:55

    Superbe reportage. Bravo Carbone ZERO !
    Jean-Louis

Leave a Reply