9:40 - jeudi février 22, 2018

Les sols et leurs structures – Observations à différentes échelles

Lu 751 fois Robot Automatique 0 respond

Les Éditions Quæ ont le plaisir de vous informer de la parution d’un nouvel ouvrage .
Les sols et leurs structuresObservations à différentes échelles
D. Baize, O. Duval, G. Richard, coordinateurs

Une synthèse pédagogique sur les structures des sols et leur rôle majeur dans les fonctionnements hydrique, physique et biologique des sols.
Cet ouvrage vient à point nommé compte tenu de l’importance que prennent aujourd’hui les sols dans les débats publics et dans la sphère scientifique.
Cette ressource rare et fragile est en effet indispensable à l’humanité, tant par ses fonctions de production que par ses fonctions environnementales.
Les sols sont au coeur des enjeux de sécurité alimentaire mondiale et de services rendus par les écosystèmes, qu’ils soient naturels ou agricoles : extension des terres cultivables, développement de l’urbanisation, dégradations et pollutions, atténuation du changement climatique, qualité et rétention des eaux continentales, maintien de la biodiversité…
D’où l’importance de faire comprendre au lecteur la complexité de ce que l’on appelle couramment « la structure » des sols. Ou plutôt « les structures » car, à toutes les échelles d’observation, du nanomètre jusqu’au mètre, les organisations des particules solides et des vides (interstices, fissures, canalicules) jouent toutes un rôle majeur dans les fonctionnements hydrique, physique et biologique des sols.
Suivant ainsi le fil directeur de l’observation à différentes échelles, l’ouvrage revient d’abord sur la définition du concept de structure et sur les difficultés de sa quantification. Il fait ensuite la synthèse entre des méthodes de laboratoire permettant d’accéder aux organisations microscopiques et des méthodes de terrain caractérisant la dynamique d’évolution des structures, notamment en fonction des systèmes agricoles.
Fruit d’un travail collectif d’enseignants-chercheurs (pédologues, agronomes, physiciens, biologistes…), cet ouvrage pédagogique s’adresse autant aux étudiants, enseignants du supérieur et scientifiques qu’à un grand public averti en matière de pédologie.

www.quae.com

 

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

Derniers articles parRobot Automatique (voir tous)

mots clés
Catégorie(s)
prev-next.jpg

Philippe Martin présente la campagne nationale réduction des déchets

L’ECOLOGISTE – Nouveau numéro, en kiosque

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply