12:51 - mardi octobre 24, 2017

Alerte pollution : les Automobilistes se défendent

Lu 724 fois Robot Automatique 0 respond

 

 

Alerte à la pollution aux particules fines :

Une responsabilité partagée ?

 

Paris, le 12 décembre 2013 – Une forte pollution aux particules touche plusieurs régions françaises depuis quelques jours amenant certains Préfets à prendre des mesures particulières comme la réduction de vitesse de 20km/h.

L’Automobile Club Association (ACA) – principale organisation française de défense des automobilistes – soutient cette mesure et incite les automobilistes à adopter un comportement citoyen mais tient cependant à rappeler que la part du transport dans les émissions de particules est de moins de 20%* et qu’il ne faut donc pas se focaliser sur la circulation routière.  

 

En effet, s’il existe des éléments en faveur d’effets délétères sur la santé des particules issues des moteurs Diesel il faut nuancer ces données.

 

Le filtre à particules  (FAP) – obligatoire de série sur tous les véhicules particuliers diesel depuis euro 5, soit depuis le 1er janvier 2011 a une très grande efficacité en retenant près de 100% des particules, qu’il s’agisse des particules fines (<2500 nm soit 2,5 µm) ; ultrafines (<100 nm) ou les nanoparticules (< 50 nm). Compte tenu de l’évolution lente du parc automobile, le problème des particules sera véritablement réglé pour l’ensemble du parc entre 2020 et 2023.

 

D’un point de vue sociétal, l’automobiliste est un membre de la collectivité nationale. Quelle que soit la part réelle de la circulation routière dans les émissions polluantes, ou celle de l’impact réel des particules sur la santé, il est nécessaire de choisir un comportement citoyen : respect des limitations de vitesses, choix approprié du mode de mode de transport, véhicules bien entretenus, etc.

 

Didier BOLLECKER, Président de l’Automobile Club Association salue les énormes efforts de l’industrie automobile grâce auxquels plus de 90% de la pollution a été éliminée depuis 20 ans et déplore « qu’on privilégie les seules mesures de restriction automobile. »

« Le renouvellement du parc automobile et par conséquent la dépollution du parc diesel  passera indéniablement par une aide financière au remplacement des véhicules anciens »

 

 

 *Selon un récent rapport du Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique), les principaux secteurs responsables sont la transformation d’énergie par l’industrie (31 %) ; la combustion de bois pour chauffer les habitations (30 %) ; l’agriculture avec l’utilisation d’engrais (20 %) ; et les transports, notamment du fait de la combustion de diesel (15 %).

 

 

A propos de l’Automobile Club Association (ACA) :

L’Automobile Club Association, présidée par Didier BOLLECKER, est une organisation apolitique, regroupant plus de 700 000 membres actifs cotisants en France, et Membre de la Fédération Internationale de l’Automobile. L’Automobile Club est le représentant légitime des usagers de la route français dont il défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une « mobilité durable pour tous ».

 https://i1.wp.com/www.frequenceterre.com/Wordpress/wp-content/uploads/2013/12/72133cfe-3381-4f92-b907-6c08a349e96940augure.jpg?resize=185%2C132&ssl=1

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).
Catégorie(s)

Alerte Pollution – Plusieurs régions françaises touchées par une pollution aux particules due aux conditions météo

Début d’une consultation sur l’évolution du dispositif de soutien aux énergies renouvelables

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply