mercredi, avril 17, 2024

Les agitateurs d’idées en France de Jean C. Baudet (Éd. Jourdan)

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 Jean C. Baudet, auteur de l’essai « Les agitateurs d’idées en France » paru aux Éditions Jourdan, explique : « Je ne sais pas si « l’Esprit souffle où il veut », mais il me semble que l’intelligence et les connaissances se développent dans les consciences, c’est-à-dire chez des hommes et des femmes en chair et en os (et avec des neurones) parfaitement repérables dans le temps et l’espace. »

Et le philosophe de poursuivre : « Les limites qui séparent le philosophe de l’intellectuel ou qui distinguent l’intellectuel du littérateur sont bien floues. Ma galerie de portraits – près de 300 classés en quatre catégories – est subjective. Mais quel est le collectionneur de tableaux qui n’acquiert pas de toiles en fonction de sa subjectivité ? »

Et, dans le fond, qui est « intellectuel » ?

Jean C. Baudet apporte une explication parmi d’autres : « C’est, évidemment, quelqu’un de formé intellectuellement, et l’on peut retenir la formule de Sartre : un spécialiste des savoirs pratiques. Et l’on peut être formé intellectuellement par la comptabilité comme par l’ethnologie, par la médecine comme par l’histoire, par la sociologie comme par la psychologie. L’essentiel est d’avoir appris à penser, et peut-être faut-il savoir que cela ne s’apprend pas n’importe comment. »

Dans cet ouvrage présenté comme un « roman de l’intelligence » ou un « dictionnaire des grands penseurs », faut-il s’étonner de trouver Natacha Polony, David Pujadas, Stéphane Bern et Éric Zemmour aux côtés des Camus, Sartre, Malraux, Aragon, Zola, Hugo, Diderot et Voltaire ?

À chacun de se faire une opinion, en toute intelligence, bien entendu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.