vendredi, mars 29, 2024

Vidéo – évolution du climat depuis 1880.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WtPkFBbJLMg[/youtube]

2014 est bien l’année la plus chaude selon la NASA qui publie cette animation vidéo du climat depuis 1880. Une remarque s’impose, le changement radical de régime depuis les années 1970/1980 où le réchauffement s’installe durablement. Avant ces « années pétrole » le climat subissait des « bouffées de chaleur » mais la température globale de la planète était compensée l’année (les années) suivantes.

Avec l’arrivée des combustibles de type hydrocarbures et leur utilisation de plus en plus massive la compensation « hiver / été  » ne se remarque plus.

Le couvercle de CO2 qui maintient la température selon le principe de l’effet de serre semble bien installé et dans les années à venir, si ce couvercle ne se dissipe pas, la logique voudrait que la température continue de monter.

En 2006, Al Gore, réalisateur du film « une vérité qui dérange » avait averti  » si nous ne prenons pas des mesures radicales dans les 10 années à venir, le réchauffement climatique sera inéluctable et nous ne pourrons plus rien faire.

10 années se sont écoulées depuis le trou dans la couche d’ozone, depuis la pleine prise de conscience de l’humanité à laquelle le film d’Al gore a largement contribué. C’est aussi dans ces années que la population mondiale prenait conscience de l’existence du GIEC (le groupe d’expert internationaux sur la climat). Chaque année, les déclarations d’intention pleuvent à l’occasion des COP (conférences sur le climat à la présidence tournante).

Le climat qui se réchauffe, ce sont des milliards supplémentaires qui sortent de nos poches chaque années. Les populations sinistrées par la faute du réchauffement climatique sont plus nombreuses chaque année. Des villes sont rasées. Des paysages modifiés. Les assurances se concentrent sur les dégâts… Ce sont des pluies torrentielles, des collines arrachées , des rivières devenues folles que nous avons maintenant à gérer.

Les espèces disparaissent dans le désintéressement le plus total.

En France le climat (la qualité de l’air) fait plus de 40.000 morts chaque année ! C’est avéré ! Quand vous pensez que l’on nous bassine les oreilles avec les 3.000 morts de la route chaque année… N’y voyez-vous pas une volonté de nos classes dirigeantes d’étouffer la situation telle une couverture que l’on met sur un foyer ardent…. Quand vous pensez que certains ministres ont fait partie de groupes parlementaires sur la pollution…. Que la seule décision qui en sort, c’est l’interdiction du bisphenol dans les biberons (certes nécessaire)… Y’a t-il donc deux poids, deux mesures ?

Levez la tête ! N’ayez pas peur ! Le contexte est raide, mais ne pensez pas qu’il va s’arranger dans l’inaction ! dénoncez les méfaits du charbon, du CO2 , engagez-vous. Parlez-en autour de vous. Arrêtez de vous cacher dans votre coquille. Montrez votre part d’humanisme. Aidez à la prise de conscience ! Faites bien remarquer, à chaque fois qu’il y a une tempête anormale, des inondations, une sécheresse, que cela ne serait pas arrivé (pas de cette force en tous les cas), si nous avions agis plus tôt.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.