jeudi, mars 28, 2024

Brassens : le dictionnaire piquant de Michel et Bruno Bilquin (La Boîte à Pandore)

Part Editions« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Depuis mon adolescence, j’apprécie la truculence de certaines chansons de Georges Brassens et je ne résiste pas à réécouter l’enregistrement de la célèbre table ronde du trio Brassens-Ferré-Brel, du 6 janvier 1969.
Et puis, pour peaufiner ce programme, voici l’ouvrage « Brassens, le dictionnaire piquant » de Michel et Bruno Bilquin (La Boîte à Pandore). Une manière originale de rendre hommage au formidable interprète des « Copains d’abord », des « Amoureux des bancs publics », d’« Auprès de mon arbre », de la « Chanson pour l’Auvergnat » et de tant d’autres perles poétiques.

Effectivement, les auteurs ont choisi trente thèmes, de l’Amour au Zéphyr en passant par Dieu, le gendarme, Jeanne, Léon, la mort, le paradis, le temps, le vin…, pour « lire entre les lignes du texte et du cœur ».

Et cela donne aux côtés de la gauloiserie, de la paillardise et du lyrisme du chanteur quelques commentaires choisis, parfois surprenants, souvent révélateurs d’une belle sensibilité.

Un exemple ou l’autre parmi des dizaines : « Brassens semble opposer l’amour éternel, platonique, plutôt de l’ordre de l’inaccessible, à l’amour charnel, plus éphémère, mais plus à la portée des humbles mortels. »

Et, au sujet du paradis : « Partager avec une prometteuse inconnue un parapluie sous l’averse, mener une belle au septième ciel (même si l’ascenseur s’arrête parfois en route), conquérir une fille ce sont là de petits – ou grands – bonheurs immédiats. »

Georges Brassens avait-il peur de la mort ? Les auteurs ne le pensent pas : « Il s’en gaussait, il la banalisait, il la rendait même parfois sympathique… »

À défaut de certitude sur la question, il y a cependant une évidence, selon moi : son œuvre est immortelle !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.