jeudi, mars 28, 2024

Plaidoyer pour l’altruisme (1) de Matthieu Ricard (Pocket)

  • « Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.Plus de 1 000 pages en caractères serrés pour « Plaidoyer pour l’altruisme » de Matthieu Ricard (Pocket) et quelques extraits et commentaires pour illustrer cette brique de l’un des spécialistes mondiaux sur la question. Pour ce moine bouddhiste tibétain, interprète du Dalaï-Lama, naguère scientifique ayant étudié la génétique cellulaire, l’altruisme est « la » solution pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains. De manière fort arbitraire, je le conçois, j’ai choisi quelques courts passages de cet ouvrage impressionnant :

    « En observant la société occidentale, force m’était de convenir que les « sages » n’étaient plus les modèles, mais qu’on leur avait substitué les gens célèbres, riches ou puissants. »

    « L’amour bienveillant et la compassion sont les deux facettes de l’altruisme. »

    « La Connaissance est libératrice. »

    « Le nouveau-né ne survivrait pas plus de quelques heures sans la tendresse de sa mère ; un vieillard invalide mourrait rapidement sans les soins de ceux qui l’entourent. Nous avons besoin de recevoir de l’amour pour pouvoir et pour savoir en donner. »

    Mais, hélas, il y a ce constat assez alarmant : les jeunes sont passés de l’ère de la conversation à celle de la connexion, beaucoup préférant même « parler » à des machines…

    « Pourquoi vais-je m’inquiéter des générations futures ? Qu’ont-elles fait pour moi ? » : cette célèbre boutade (?) de Groucho Marx (1890-1977) concerne certainement de nombreux décideurs politiques, banquiers, industriels… En d’autres mots, Matthieu Ricard répète qu’« il est trop tard pour être pessimiste » et, de la sorte souligne qu’il est urgent d’appliquer l’altruisme pour sauver la planète.

    La semaine prochaine, une deuxième chronique sera consacrée à cet imposant ouvrage tant il contient des informations et réflexions susceptibles d’intéresser chacun d’entre nous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.