jeudi, mars 28, 2024

Spéciale TTIP : La démocratie vendue aux multinationales

DSCF3231 facebookbiscopie - Copie copie - Copie« Littérature sans Frontières » et « Quand la nuit porte conseil » sont des chroniques de Pierre Guelff.

Il a déjà été question sur « Fréquence Terre » des traités CETA et TTIP, c’est-à-dire des traités entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis.

Ces traités sont particulièrement importants dans la mesure où, par exemple, des entreprises canadiennes et américaines pourront attaquer l’Europe pour « un dommage causé par l’instauration d’une règle, protectrice de l’intérêt général, qui entraverait leurs gains potentiels. »

JefAérosol01Copie-2Ces traités s’appuieraient sur un arbitrage juridique privé. À savoir, « des tribunaux d’arbitrage entièrement privés, secrets, rapides, tenus par aucune législation, sans appel, composé d’arbitres professionnels des affaires : c’est l’ISDS. Un cadeau de la Commission européenne aux multinationales. »

Unifier les règles économiques unifie également la culture : tout le monde devra se contenter de lire la même chose, manger la même chose, écouter la même musique, lire les mêmes livres…

Il faut donc ajouter à ce tableau peu engageant l’ISDS, c’est-à-dire un Conseil de coopération réglementaire, c’est-à-dire des technocrates non élus et non contrôlés et, ainsi, « les parlementaires, à tous les niveaux, ne contrôleront plus le pouvoir législatif à 100% »

L’information et la conscientisation face à ces menaces sont prises en considération à « Fréquence Terre », car il en va de notre démocratie, comme de la sauvegarde de notre planète, d’ailleurs. Ces traités me donnent l’occasion de citer José Marti, philosophe, penseur et poète cubain du XIXe siècle : « La grandeur des chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » et cette phrase de l’illustre Stendhal : « Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l’on fait par intérêt ? »

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Photo : Dans la verdure et « engrillagé » :  le siège de Monsanto Europe à Bruxelles

Source : POUR« POUR » (www.pour.press).

Illustration : Jef Aérosol (« POUR »).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.