jeudi, mars 28, 2024

Alyah d’Éliette Abécassis (Albin Michel)

Part-Editions« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 

Esther Vidal, jeune mère de deux enfants, divorcée, explique :

« Quand j’étais enfant, j’allais à l’école publique. Puis j’ai fait des études de lettres et je suis devenue professeur de français, dans un collège, en banlieue. Je suis fière d’appartenir à ceux qui forgent l’esprit de mon pays, qui l’enseignent, le perpétuent, le transmettent. J’avais foi dans l’idéal français. »

Esther Vidal est le personnage principal du nouveau roman d’Éliette Abécassis, « Alyah », paru chez Albin Michel.

J’avais apprécié plusieurs ouvrages de cette auteure : « La Répudiée », « Mon père », « Un heureux événement ». Des histoires (à connotation autobiographique) bouleversantes, émouvantes, parfois dures et révoltantes, choquantes ou tendres et légères, écrites dans un style très agréable.

9782226318145mAvec « Alyah », ce sont la révolte, l’angoisse, l’incompréhension, la peur au quotidien, qui interpellent au plus haut point. Un roman, certes, mais il prend aux tripes quand il plonge le lecteur dans une actualité tragique qui a déjà fait la « une » des médias du monde entier à travers certains événements dramatiques. Une situation qui, semble-t-il, est loin d’être réglée.

Avec ce récit, on est au cœur d’une crise de civilisation qui glace d’effroi tout démocrate. L’Histoire repasserait-elle ses plats les plus horribles ou bien la sagesse finira-t-elle quand même par l’emporter ?

« Je suis habitée par un sentiment étrange qui pénètre en moi d’une façon insidieuse, jour après jour, heure après heure : la survie », clame la jeune mère de famille.

Esther Vidal va-t-elle tout plaquer : emploi, amis, connaissances, quartier à Paris, son pays, comme l’a fait l’une de ses amies ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.