vendredi, mars 29, 2024

Quand la nuit porte conseil (16) : Le célèbre « Nuts » à Bastogne

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.11216299_10206542302379388_1646878001_n

Quelques étapes d’intérêt international des randonnées en francophonie belge et dans la capitale de l’Europe, intitulées « Le Beau Vélo de RAVeL », sont susceptibles de captiver l’attention de nombreux français qui y résident ou travaillent, des touristes, voire des Nordistes.  Outre de nombreux monuments et musées rappelant la « Bataille des Ardennes », il y a aussi un aspect hautement historique dans la cité du célèbre « Nuts ». Un « Nuts » qui changea l’Histoire, en tout cas !

Bastogne2
Bastogne et la célèbre Bataille des Ardennes.

Ainsi, le 22 décembre 1944, le général von Lüttwitz envoya un ultimatum au général Mc Auliffe : « L’issue de la guerre est en train de changer. Cette fois-ci, les troupes américaines dans et autour de Bastogne ont été encerclées par des unités allemandes mieux armées. Il existe une seule possibilité de sauver les troupes américaines assiégées et l’annihilation totale : c’est la reddition honorable de la ville assiégée. Si cette proposition devait être rejetée (…), l’ordre de tirer sera donné immédiatement. Toutes ces pertes civiles sévères causées par les tirs d’artillerie ne correspondraient pas avec l’humanité américaine bien connue. »

La réponse du général américain fut très courte : « Au Commandant allemand, NUTS ! (« Des noix ! ») Le Commandant américain. » L’Histoire nous dit que les gradés Allemands durent se faire expliquer cette réplique cinglante…

Tout cela est relaté et commémoré en divers endroits de Bastogne et des environs, comme d’autres moments de cette terrible « Bataille des Ardennes » et quelques aspects de la vie locale et régionale : au Mardasson, aux Musées, avec, parfois des expositions temporaires,  « Bastogne Ardennes 44 », « Bataille des Ardennes », « 101st Airborne », « Piconrue », « Pays d’Ardenne », au Centre d’interprétation de la Seconde Guerre mondiale, le char Sherman…

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.