jeudi, mars 28, 2024

Quand la nuit porte conseil (35) : L’avenir de la planète et les promesses politiques : info ou intox ?

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Dans l’hebdomadaire « Dimanche » (octobre 2015, N°36), une page entière a été consacrée aux changements climatiques et son titre ne souffrait aucune discussion possible : « L’avenir de la planète est entre nos mains ».

À vrai dire, il s’agissait d’une longue interview du climatologue de réputation mondiale Jean-Pascal van Ypersele.DSCF0853bis J’y ai relevé trois propos importants :

  1. Les États-Unis représentent à eux seuls à peu près un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine ayant un autre quart et le reste du monde la moitié. Les États-Unis et la Chine ont promis de faire un effort.
  2. Les conséquences les plus visibles des dérèglements climatiques sont la fonte des glaciers, les inondations, les canicules, l’élévation du niveau des mers, des effets sur l’agriculture, sur la santé… Quasiment tous les politiques annoncent qu’ils sont sensibles à ces conséquences et promettent de réagir pour les combattre ou, du moins, les diminuer.
  3. On peut déjà réagir en tant que citoyens face à ces dérèglements : réduire sa consommation d’énergie, favoriser les transports publics, la marche, le vélo au détriment de la voiture, et, geste citoyen s’il en est : justement, interpeller les pouvoirs, donc les élus qui nous font des promesses, avec des suggestions ou des questions liées aux dits changements climatiques. Ça coûte pas cher, le prix d’un timbre ou d’un courriel, et ça peut rapporter gros pour le mieux-être de notre planète. Une dernière chose, voulez-vous ? Presse02J’ai entendu sur « Europe 1 » le commentaire suivant : « Respirer à Pékin correspond à fumer un paquet de quarante cigarettes par jour, même pour les enfants. Et, 4 000 Chinois meurent quotidiennement à cause de la pollution de l’air. » Qu’en pensent les écolo-sceptiques ?

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.