jeudi, mars 28, 2024

Quand la nuit porte conseil (47) : « Bain de forêt » et désintoxication

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Par la grâce d’une kiné-joggeuse, je viens de découvrir le concept « Bain de forêt » en vogue au Japon. S’il ne fallait pas me convaincre des bienfaits de l’activité physique, surtout le jogging et la marche sportive dans la nature, donc rien de neuf sous le soleil, me direz-vous, eh bien, j’ai appris que cela était officiellement reconnu, non seulement par la médecine, mais par les autorités gouvernementales nippones !

DSCF3212bisAinsi, depuis 1982, ces dernières ont déclaré que le « Shinrin-Yoku », littéralement « Bain de forêt », était un moyen, à la fois, de se ressourcer, de se régénérer, d’améliorer sa santé physique et psychologique et que cette pratique est donc considérée comme une « thérapie » à part entière qui, on le comprend mieux, fait de plus en plus d’adeptes de par le monde. Sous le nom de « Sylvothérapie »[1], le terme latin « silva » signifie un endroit arboré, cette activité se développe de manière fulgurante tant ses bienfaits sont nombreux pour l’organisme et corroborés par les plus hautes instances scientifiques.

Bohan38chateletbisÀ savoir, que, même la marche lente de deux à quatre kilomètres dans un bois, une forêt ou un parc, stimule les fonctions immunitaires, diminue la pression artérielle, produit des hormones qui combattent le stress et l’anxiété. De plus, les odeurs – comparables à des huiles essentielles – de ces endroits, les rayons solaires filtrant à travers les branchages, le bruit du vent, le chant des oiseaux…, apportent un bien-être supplémentaire, dont celui d’améliorer la qualité du sommeil.

Aux États-Unis, cette thérapie est même pratiquée en groupes afin de se « déconnecter » des portables et autres ordinateurs. Il s’agit de la « Digital Detox » ! Et puis, il y a un autre aspect qui n’est pas pour déplaire à toute l’équipe de « Fréquence Terre » : se « baigner » de manière régulière dans la Nature, c’est comprendre la nécessité de la protéger !

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan. http://www.editionsjourdan.com/index.php

[1] http://www.sylvotherapie.net/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.