jeudi, mars 28, 2024

Préserver l’eau est vital… même en vacances

En vacances aussi, la préservation de l’eau est vital.

Cela faisait longtemps qu’on l’attendait, mais, mine de rien, l’été pointe son nez. Pas sûr que la clémence du temps perdure, mais une chose est vraie : les vacances sont là. Et pour ceux qui en ont la possibilité, ces congés seront synonymes de changement d’air. Partir, s’évader du quotidien, découvrir d’autres horizons.
Et comme à chaque fois que l’on s’échappe de la routine habituelle, certaines habitudes ont tendance à être mises de côté. Comme celles qui, tout au long de l’année, nous ont fait prendre soin de notre environnement. Alors, même loin de notre domicile, conservons les mêmes réflexes qu’à la maison. Des gestes responsables pour préserver la nature en général, et notre ressource en eau en particulier.

Petit rappel : nous consommons en moyenne 137 litres d’eau par jour, soit l’équivalent d’une baignoire entière ! Mais seulement 7% de cette consommation passent dans notre alimentation. Le reste sert à notre toilette, part dans les sanitaires ou est utilisé pour laver notre linge. L’été, dans les zones côtières, la population peut souvent être multipliée par 10 ou 20. Mais les stations de traitement des eaux usées ne sont pas toujours à la hauteur de cette surpopulation. Et si l’on part à l’étranger, ayons conscience qu’en tant que touriste, nous pouvons utiliser de 7 à 10 fois plus d’eau qu’un autochtone pour arroser ses cultures et se nourrir. Loin de chez soi, il convient donc de faire encore plus attention à sa consommation.

Le matin, même s’il peut être agréable de se prélasser dans un bon bain, le bilan de ce moment de détente est peu reluisant. Ce confort nécessite entre 120 et 200 litres ! Alors que sous la douche, seulement 50 litres d’eau sont nécessaires, à condition bien sûr de ne pas y rester des heures ! D’autant que, si l’on est en camping, on risque aussi d’agacer nos voisins qui vont faire la queue et découvrir que le ballon d’eau chaude des sanitaires collectifs est vide. D’où une surconsommation d’électricité ou de gaz pour le propriétaire, qui, l’an prochain, n’hésitera pas à augmenter la facture pour couvrir notre inconséquence.

Le coup de frais à la voiture n’est pas nécessaire pendant ce repos estival. Mais si l’envie irrépressible nous prend de lui faire sa toilette, allons dans les stations de lavage. Ce ne sont que 60 à 110 litres d’eau qui seront utilisés contre 200 litres pour un lavage maison, à moins d’être très doué. Mais là, il y a le risque de déverser les produits lessiviels dans les égouts. Ce qui n’est pas du meilleur effet !

© La Passiflore
© La Passiflore

Il faut veiller aussi à ce que l’on déverse dans les canalisations et les égouts. Les produits toxiques, phytosanitaires, les restes de peinture ou les huiles de vidange sont un poison pour l’environnement. Pour nos travaux d’été, pensons à rapporter les restes de produits à la plateforme de recyclage plutôt que de les vider dans notre évier.

Ne pas se débarrasser non plus des médicaments dans les WC ou dans la poubelle. Relâchés dans la nature sans traitement, les médicaments bouleversent l’écosystème. Un détour chez le pharmacien est obligatoire.
Et d’une manière générale, ne confondons pas les WC avec une poubelle. Mégots, serviettes hygiéniques, tampons périodiques ou préservatifs sont la plaie des fosses septiques et perturbent le bon fonctionnement de la station d’épuration.

Au-delà de ces précautions pour préserver l’eau, beaucoup d’autres gestes simples permettent de protéger la nature.  Des bons réflexes au quotidien, pour soulager le porte-monnaie tout en épargnant notre ressource vitale en eau.

 

Pour aller plus loin :

 

[youtube]https://youtu.be/8phLHPTNBGs[/youtube]

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.