10:07 - lundi octobre 23, 2017

Un Doodle pour célébrer l’expédition au pôle Sud

Lu 366 fois Robot Automatique Commentaires fermés sur Un Doodle pour célébrer l’expédition au pôle Sud

FRAM. En 1910, le pôle Nord avait déjà été exploré par les américains Frederick Cook et Robert Peary. Avide de conquête, le norvégien Roald Amundsen qui prévoyait lui aussi d’atteindre cette zone décida juste avant d’embarquer à bord du navire polaire Fram de finalement se diriger vers le pôle Sud. Après quelques mois de voyage, l’explorateur et son équipage atteignirent l’Antarctique et établirent une base dans la baie des baleines. De là, avec quatre de ses hommes, Roald Amundsen entreprit un périple de plusieurs semaines à ski et tirés par des chiens de traineaux. Il finirent par atteindre le pôle Sud le 14 décembre 1911, un mois avant une expédition britannique menée par Robert Falcon Scott. Cette dernière connut un funeste destin puisque Scott périt lors de son retour du pôle. Le Doodle de Google, célèbre aujourd’hui l’expédition Amundsen à l’occasion du 105e anniversaire de cette aventure.

© Google

Roald Amundsen a disparu en 1928 dans les eaux glaciales de l’Arctique. Il avait pris la route du pôle Nord, cette fois, à bord d’un hydravion en bois (un Latham 47) pour porter secours à l’explorateur italien Umberto Nobile. En mai, le dirigeable Italia avait disparu près du pôle Nord avec, à son bord, l’explorateur et son équipage. Roald Amundsen ne revint pas non plus. Le Latham 47 n’a jamais été retrouvé. Plusieurs indices indiqueraient que l’hydravion s’est perdu près de l’île aux Ours, dans les eaux de l’Atlantique Nord. Une ancienne carte de pêcheur de 1933 signale un point près de cette île où un objet de près de 3 mètres de long est sorti avec les filets avant de retomber dans la mer.

Lire l’article complet : Sciences et Avenir

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

CARTE. Visualisez la pollution mondiale aux PM25 en temps réel

Pollution de l’air : derrière les “pics”, une exposition quotidienne dangereuse

Suggestions
Commentaires fermés