vendredi, avril 19, 2024

Un mariage en eaux troubles de Sylvie Anne (Presses de la Cité)

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Marthe venait à peine de perdre son mari, patron d’une petite ardoisière dans le Limousin, que leur fils Paul, enfant unique, 30 ans, la plaça au pied du mur : pas question de poursuivre l’oeuvre de feu son père, vente de l’entreprise et de la demeure familiale y attenante, achat d’une usine d’embouteillage à 100 km, mainmise sur les avoirs de sa mère. En somme, Marthe, en peu de temps après la perte douloureuse de son époux, perdait le fil d’une existence que le couple avait tissée à la force du poignet durant des décennies et elle dut faire face à un fils imbu, méprisant, égoïste et si peu respectueux à l’égard des autres. Diviser pour mieux les dominer, semblait être sa devise.

Voici, donc, la trame du nouveau roman de Sylvie Anne « Un mariage en eaux troubles » publié aux Presses de la Cité.

Une auteure qui allie le côté « terroir » de la collection « Terres de France » à une analyse pointue – sans être pesante – du caractère de ses personnages.

Et puis, il y a cette petite touche d’imprévu : un fils omnipotent qui se laisse embobiner par sa mère lui choisissant son épouse, ce n’est vraiment pas banal ! Et, l’apparition soudaine d’une ex de Paul ajoute du piment à cette histoire familiale. Sans parler de la bru qui, petit à petit, va montrer qu’elle n’était pas la « potiche » choisie pour sa dot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.