jeudi, mars 28, 2024

Dernier jour à Budapest de Sándor Márai (Albin Michel)

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

« Dernier jour à Budapest, publié en Hongrie en 1940, réunit de manière singulière deux virtuoses  de la littérature hongroise du XXe siècle. Sándor Márai, l’auteur des Braises, rend hommage à son maître, Gyula Krúdy, dandy ténébreux et personnage légendaire de la bohème littéraire de Budapest, surnommé ici Sindbad, comme le héros de plusieurs de ses nouvelles.

Un matin du mois de mai, Sindbad quitte son domicile d’Óbuda en promettant à sa femme de rapporter, avant la tombée de la nuit, les soixante pengös nécessaires à l’achat d’une robe pour leur petite fille. Mais à peine parti, ses bonnes intentions se dissipent. Cédant à la tentation d’une balade en calèche, il se laisse aller à une douce flânerie, revisitant le Budapest d’hier, au gré des lieux aimés : le bain turc, où « Orient et Occident fusionnaient dans les brumes de la chaleur », le café Chicago où il écrivait, les restaurants où il dînait…

Entre Histoire et fiction, Sándor Márai livre un récit envoûtant et nostalgique, à la beauté crépusculaire, où ses propres souvenirs d’avant-guerre se mêlent, avec une puissance évocatrice décuplée, à l’imaginaire de l’un des plus grands écrivains hongrois.

Une fidèle auditrice de Fréquence Terre, grande amatrice de romans, a lu pour notre chronique cet ouvrage :

  • Je trouve que l’écriture de Sándra Márai a quelque chose en commun avec celle de Stefan Zweig. Un grand talent pour décrire l’âme humaine.

Dès les premières pages, des propos concernant une femme de marin m’ont touchée par leur vérité et leur tendresse.

Je vous en cite deux ou trois pour illustrer mon ressentiment :

Elle avait apporté avec elle le parfum du foyer…

Elle avait apporté la paix sans parole…

Elle avait apporté l’humeur aimable des fêtes champêtres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.