3:16 - dimanche juin 24, 2018

Quand la mobilité se conjugue à l’éolien

Lu 1894 fois Sébastien Chauveau 0 respond

L’hydrogène pour faire rouler les voitures, ce n’est pas une nouveauté. Ce qui peut surprendre, c’est quand un village de trois cents âmes met ce type de véhicule à la disposition de ses habitants.

L’hydrogène pour faire rouler les voitures, ce n’est pas une nouveauté. Nous en avons déjà parlé. Ce qui peut surprendre, c’est quand un village de trois cents âmes met ce type de véhicule à la disposition de ses habitants. C’est le cas à Tupigny, une petite commune des Hauts de France. Elle va mettre en service deux voitures à hydrogène, qui vont être rechargées par une borne dédiée placée dans le milieu du village, elle-même alimenttée par un parc éolien situé sur la commune.

Habituellement, on a recours au vent pour produire et stocker de l’électricité. Plusieurs communes ont leur parc éolien, qui fournit du courant à la collectivité et aux habitants. Dans le cas de Tupigny, l’électricité produite ira recharger deux automobiles à hydrogène, que les habitants auront gratuitement à disposition. La flotte pourrait s’étoffer à l’avenir.

L’innovation est le fruit d’une expertise menée par une entreprise de la région : VDN, pour Vent du Nord. La société a quinze ans de pratique dans l’éolien. Elle veut apporter de la mobilité propre aux territoires ruraux. Jusqu’à présent, l’hydrogène était mis à la disposition de la mobilité urbaine. A Tupigny, l’hydrogène va rouler pour la cause rurale. La solution proposée par la société Vent du Nord semble être un bon compromis. C’est, en tous les cas, une nouvelle piste pour stocker l’énergie éolienne.

The following two tabs change content below.
Sébastien Chauveau

Sébastien Chauveau

Journaliste, producteur, réalisateur
Sébastien Chauveau

Derniers articles parSébastien Chauveau (voir tous)

Le droit à l’eau de retour dans le débat public

Chaque parasol® permet de recharger 8 véhicules en même temps. Crédit photo : DRIVECO

La mobilité solaire, un vrai progrès

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply