Cet article a été rédigé par Jennifer Gallé, Cheffe de rubrique Environnement + Énergie, The Conversation France du site theconversation.com

Lire l’article sur le site d’origine

Sous la morsure du soleil estival. Shutterstock

C’est un phénomène extrême devenu habituel : dès le mois de juin, la France doit désormais faire face à des épisodes caniculaires à répétition. Nous sommes entrés ce jeudi 6 août dans une nouvelle suite de jours très chauds. Les dérèglements climatiques globaux expliquent en grande partie cette récurrence qui met à rude épreuve notre santé. Et pour mieux comprendre comment la canicule nous affecte, nous vous proposons de (re)découvrir un ensemble d’articles qui abordent les aspects sanitaires, économiques, juridiques et sociétaux de cette réalité brûlante.

Canicule et urbanisme : arrêtons de densifier nos villes !

Si la densification des zones urbaines vise à préserver les espaces naturels, ses effets sont extrêmement néfastes lors des épisodes caniculaires, amenés à se multiplier.

Une grande part des revêtements urbains accentue la hausse des températures. Tricky Shark/Shutterstock

Ce que le dérèglement climatique fait à la santé des travailleurs

En marge des aspects économiques, le réchauffement climatique pose de sérieuses questions en termes de santé au travail.


Pourquoi la canicule accroît l’envie de boissons sucrées

Comprendre dans quelle mesure et de quelle façon les consommateurs réagissent aux changements climatiques peut limiter les conséquences négatives d’une mauvaise alimentation sur la santé publique.

Un homme lit l’étiquette d’une bouteille de Coca-Cola, San Juan Teotihuacán, Mexique. Jordan Crawford/Unsplash,, CC BY-SA

Boom de la climatisation : des pistes pour éviter la surchauffe planétaire

L’Agence internationale de l’énergie estime que le nombre de climatiseurs dans le monde devrait passer de 1,6 milliard d’unités à 5,6 milliards en 2050.


Lesquels de nos organes sont les plus menacés par la canicule ?

Notre corps est capable de réguler sa température de façon très efficace, mais les épisodes de canicule peuvent mettre à mal certains organes si l’on n’y prend pas garde…

En période de chaleur, il faut se rafraîchir. MI PHAM/Unsplash

The Conversation

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici