20 mai 2022

Podcasts écologie & environnement

Fréquence Terre est un site de l'association Média Plus. L'équipe de Fréquence Terre œuvre à la prise de conscience écologique. L'écologie comme mode de vie alternatif à notre société consumériste. Vous pouvez vous aussi partager votre vision d'une vie plus en lien avec la nature en rejoignant notre action de sensibilisation.

Les jeunes et la politique : « Vite ! Ça urge ! »

À l’heure où un président de la République utilise un « gros mot » réprimé dans les écoles, qu’un ancien journaliste manipule l’Histoire de manière volontairement trompeuse, qu’une politicienne aguerrie préconise d’utiliser un appareil à jet d’eau puissant pour le diriger vers des gens de certains quartiers, qu’un grand et historique mouvement politique ayant toujours prôné l’unité et la solidarité se déchire en clans, petits clans, sous-clans assoiffés de pouvoir, voici un petit livre qui tombe à point pour clamer aux jeunes qu’ils méritent mieux que ce président, que cet ancien journaliste, que cette politicienne aguerrie et que ce mouvement politique à la dérive.

Ce petit livre par le nombre de pages, une cinquantaine, mais important par son contenu, a été écrit par Denis Langlois, avocat, écrivain, ancien conseiller juridique à la Ligue des Droits humains, un humaniste profondément engagé, auquel s’est associé le célèbre dessinateur de presse Plantu, à savoir : La politique expliquée aux enfants, édité à La Déviation.

Dans un langage accessible aux jeunes, sans pour cela être bêtifiant comme si l’on s’adressait à des minus habens, l’auteur explique que le contexte politique et social a fameusement changé ces dernières décennies.

Effectivement, les grandes idéologies, les grands rêves, souvenons-nous du « Grand Soir », soit le jour de la révolution sociale tant espéré par la Gauche, tout cela est passé aux oubliettes.

Cependant, les jeunes sont à présent très sensibilisés aux problèmes écologiques, à la sauvegarde de la planète, à la préservation de la vie humaine et ils interpellent en ce sens les politiciens. Ce ne sont pas Greta Thunberg et ses amis qui me contrediront. La couverture dudit ouvrage, un album cartonné, représente un dessin de Plantu explicite en ce domaine : « Vite ! Ça urge ! »

Denis Langlois ne s’est donc pas trompé avec cette nouvelle édition : « C’est là un espoir collectif. Notre espoir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

15 − 6 =