20 C
Paris
5 juillet 2020
Accueil Tags Courrier International

Tag: Courrier International

Les pesticides illégaux, ce fléau qui empoisonne l’Europe

Ils sont moins chers, mais plus dangereux, et ils envahissent le Vieux Continent. Le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore a enquêté sur la vente de pesticides illégaux. Un marché parallèle qui fait perdre 1,3 milliard par an aux producteurs européens “certifiés”.  

La planète croule sous une montagne de déchets électroniques

Chaque humain a produit l’an dernier 7,3 kilos de déchets issus d’équipements électriques et électroniques, selon un rapport publié sous l’égide des Nation unies.

Au Vietnam, la canicule oblige les riziculteurs à travailler de nuit

Avec des températures avoisinant les 40°C, les paysans n’ont d’autre choix, pour trouver un peu de fraîcheur, que de se rendre de nuit dans les rizières, en s’éclairant avec des lampes de poche. Un nouveau rythme qui affecte leur vie.

Les incendies en Amazonie brésilienne au plus fort depuis treize ans

Alors que la saison sèche ne fait que commencer, les spécialistes redoutent une année encore plus dévastatrice que 2019, quand les images de la forêt tropicale ravagée par les flammes avaient choqué la communauté internationale.

L’abattage des arbres a bondi en Europe depuis 2015

L’analyse d’images satellite montre que les coupes de bois dans les forêts européennes ont été particulièrement importantes de 2016 à 2018.

“Anthropause”, quand la vie sauvage reprend ses droits

Pendant le confinement, les mouvements humains ont été ralentis et la vie sauvage a repris ses droits dans plusieurs endroits du globe. Les scientifiques estiment que cette “pause” mondiale offre une rare occasion d’étudier les conséquences des activités humaines sur les animaux.

À Fessenheim, la région devra se réinventer sans sa centrale nucléaire

Le plus vieux réacteur nucléaire français a été débranché mardi 30 juin. C’était une manne économique et financière pour toute une zone d’Alsace qui aurait néanmoins des atouts pour rebondir, notamment grâce à la coopération franco-allemande, estime ce grand quotidien d’outre-Rhin.

Macron tente de profiter de la “vague verte”

Le président français a validé, le lundi 29 juin, la quasi-totalité des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Au sortir des municipales, marquées par le triomphe des écologistes, Emmanuel Macron “verdit” sa politique à deux ans de la fin de son mandat, note la presse étrangère.

Une souche de virus de grippe porcine fréquente en Chine suscite...

Une étude montre que les porcs chinois sont de plus en plus infectés par une souche d’un virus qui pourrait évoluer pour devenir transmissible à l’humain.

Les leçons de Deepwater Horizon, la pire marée noire de l'histoire

Dix ans après cette catastrophe dans le golfe du Mexique, on a beaucoup appris sur la dispersion des hydrocarbures en milieu naturel et sur ses conséquences sur l’environnement. Mais le recours aux agents dispersants comme technique de nettoyage fait toujours débat.