20 C
Paris
6 juillet 2020
Accueil Tags France Culture

Tag: France Culture

De l’utilité de la coquille Saint-Jacques et autres modestes espèces vivantes

Nous recevons ce soir Laurent Chauvaud, directeur de recherches au CNRS, auteur de “La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan” (Editions Equateurs, 2019). Il nous parlera de ce petit mollusque, véritable mine d'informations sur le milieu qui l'entoure.

Branle-bas de combat !

Ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers... Nicolas Martin est allé à la rencontre des hivernants, ces personnes qui vivent en isolement total sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie en Antarctique. Une invitation à passer un été sur le sixième continent.

Un "New Deal vert" à la rescousse de la planète ?

Après l’ère des énergies fossiles, quel projet de civilisation, se profile à l’horizon ? Quelles solutions pour mettre en place ce New Deal Vert ? Débat avec l'essayiste américain Jeremy Rifkin et la sociologue française Dominique Méda.

Les plantes ont-elles une mémoire ?

Dans quelle mesure les plantes mémorisent-elles et disposent-elles d’un passé incarné ?

Le permis de chasser

Jusqu'en 1975, il suffisait de payer une vignette annuelle et d’adhérer à une fédération de chasseurs pour obtenir un permis de chasse. A partir de la saison 1976-1977, un permis de chasser est instauré.

Avoir raison avec… Rachel Carson (5/5) : Ne pas oublier le...

Il ne suffit pas d'alerter sur le délabrement de l'environnement dont la démonstration est toujours plus évidente. Rachel Carson le savait : il faut aussi envisager les obstacles de nos environnements intérieurs, socio-économiques pour comprendre ce qui contraint la prise de conscience et l'action.

Avoir raison avec… Rachel Carson (4/5) : Rachel Carson "éco-féministe" ?

En 1991, le prix Rachel Carson fut créé afin de récompenser nécessairement une femme pour son travail et son implication dans le domaine de l'écologie. Un tollé de critiques misogynes accompagna la sortie de son livre "Printemps silencieux". Quels liens y a-t-il entre écologie et féminisme ?

Avoir raison avec… Rachel Carson (3/5) : Rachel Carson, lanceuse d’alerte

En 1991, fut créé en Norvège le prix Rachel Carson récompensant, tous les deux ans, une femme s'étant distinguée pour son travail et son implication remarquables dans la préservation de l'environnement. L'invitée du jour est Marie-Monique Robin, la seule récipiendaire française à ce jour.

Avoir raison avec… Rachel Carson (2/5) : Etats-Unis : un regard...

Rachel Carson, pionnière de la théorie écologique, a su s'imposer au pays de l'industrie de masse, les Etats-Unis, connus davantage comme pionniers du capitalisme. Elle marque de son sceau la pensée et la conscience écologique contemporaines à travers son remarquable livre "Printemps silencieux".

Avoir raison avec… Rachel Carson (1/5) : Carson et la mer

Pour ce premier épisode, Emmanuel Laurentin en compagnie de son invité nous emmèneront à la rencontre d'une célèbre théoricienne de l'écologie aux Etats-Unis : Rachel Carson. Commençons pour cela par un retour aux sources car cette dame fut d'abord biologiste marine.