27.9 C
Paris
15 septembre 2020
Accueil Tags France Culture

Tag: France Culture

Ce que l'architecture doit au climat

Nouvel épisode de forte chaleur. Il va falloir songer à revenir aux fondamentaux de l'architecture.

Le pique-prune, un semeur de discorde

La force du pique-prune, un coléoptère parmi d’autres, c’est son inclusion dans un important écosystème. Ses récentes aventures et interactions avec le genre humain, elles, ont tout d’une fable moderne.

Quand le sage montre le sapin…

Tollé après les propos du maire écologiste de Bordeaux, à propos du sapin de Noël. Faut-il que la France s'ennuie...

Bizarre comme un ornithorynque

Avec son allure peu commune, cet animal qui semble tenir du canard autant que du castor confondait les zoologistes dès le XVIIIe siècle. Mais il avait en fait réservé encore quelques surprises à la communauté scientifique, révélées seulement en 2018.

Eugène Riguidel : "La mer est le dernier endroit où l'on...

Dans "Les Après-midi de France Culture", en 1981, à l'occasion du Salon de la navigation de plaisance, trois navigateurs, Gérard d'Aboville, Eugène Riguidel et Janusz Kurbiel, étaient réunis pour débattre sur le thème "La mer est-elle devenue trop petite pour les navigateurs ?"

Pour services rendus

Deux rapports viennent d'être publiés sur l'érosion de la biodiversité, l'un par le WWF, l'autre par le CAE : deux approches différentes, mais complémentaires.

Incendies aux États-Unis : San Francisco plongée dans une rouge obscurité

Le 11 septembre 2020, une date hautement symbolique éclipsée par la fumée des feux de forêt dans l'ouest des Etats-Unis, qui fait la une des journaux outre-atlantique.

Écologie : de la théorie à la pratique

Le dernier rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui fait état d’un effondrement des populations de vertébrés et d’une forte dégradation des écosystèmes, préconise une réglementation européenne interdisant l’importation de produits ayant contribué à la déforestation.

La coquille Saint-Jacques, un mollusque bien-aimé

Le coquillage, apprécié depuis des siècles tant pour son goût que son aspect esthétique, représente aussi pour les scientifiques une formidable mine de renseignements sur les conditions environnementales des mers d’hier et d’aujourd’hui.

La vérité sort de la bouche des enfants

En 68, la jeunesse rejette le monde des adultes. En 2020, elle lui demande sa protection. Ce qui a changé ? La menace du réchauffement climatique.