8 C
Paris
13 décembre 2019
Accueil Tags France Inter

Tag: France Inter

Les jeunes de la Cop 25

A la veille de la clôture de la Cop 25 à Madrid, rencontre avec les jeunes qui ont voulu participer à la conférence. Ils sont observateurs, et assistent à toutes les réunions.

Episode 3 : dans le cloud en Islande, terre des data...

L'Islande consomme plus d’électricité pour ses centres de données que pour ses 360 000 habitants.

Paris bonne élève, Marseille cancre : les villes françaises inégales dans...

Trois organisations ont classé les agglomérations en fonction de leur action pour lutter contre la pollution du trafic. Si Paris s'en sort le mieux, de gros progrès restent à faire, et ce pour toutes les villes.

Episode 1 : dans le cloud en Islande, terre des data...

Le numérique est énergivore, Greenpeace a estimé que si Internet était un pays, il serait classé dans le top 5 des plus gros consommateurs mondiaux d’électricité. Comme nous produisons toujours plus de datas (données), les émissions de CO2 liées à notre activité numérique ont maintenant dépassé celles de l’aviation.

COP25 : un rapport annonce que les océans manquent cruellement d'oxygène

A la COP25 à Madrid, les participants doivent se pencher sur le sort des océans. Un rapport publié opportunément alerte les dirigeants de la planète, sur le manque d'oxygène croissant dans les fonds marins.

Episode 4 : dans le cloud en Islande, terre des datas...

Dernier épisode de la série de reportage en Islande dans la terre des datas centers, qui viennent s’y installer pour bénéficier des énergies renouvelables ainsi que son air frais. Mais surtout pour y miner des cryptomonnaies comme les Bitcoins.

Le député et le "prétendu" réchauffement climatique

Mardi dernier à l'Assemblée Nationale, le député LR du Maine et Loire Jean-Charles Taugourdeau parlait du "prétendu réchauffement climatique". Et qui était à la sortie de l'hémicycle pour qu'il s'explique ? C'est nous !

Episode 2 : dans le cloud en Islande, terre des data...

Le numérique n'est pas seulement énergivore, il est aussi calorigène. L'immersion dans les data centers qui soufflent du chaud, dans un pays froid continue.

En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art...

C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne. Elle aurait 44 000 ans et atteste de la capacité des hommes préhistoriques à se représenter des créatures qui n'existent pas dans la nature.