27.9 C
Paris
15 septembre 2020
Accueil Tags Le Figaro

Tag: Le Figaro

Non, des traces de vie n’ont pas été détectées sur Vénus

DÉCRYPTAGE - Une équipe américano-britannique affirme avoir mesuré un gaz qui ne devrait pas être présent autour de la planète. Une annonce déjà très controversée.

Bioéthique: une science à l’interface de toutes?

DÉCRYPTAGE - Christian Hervé, responsable du département éthique et intégrité scientifique de l’hôpital Foch, Henri-Corto Stoeklé, docteur en éthique médicale et Guillaume Vogt, généticien à l’Inserm, expliquent le rôle de cette idée essentielle.

Cancer: se priver de sucre aide-t-il à la guérison?

DÉCRYPTAGE - L’idée court que supprimer le sucre permettrait d’«affamer» les cellules tumorales. La réalité est bien plus complexe que cela.

Mortalité infantile: juste une goutte de lait

HISTOIRE DE LA MÉDECINE - À la fin du XIXe siècle, la mort des enfants en bas âge est un fléau. Jusqu’à ce que le Dr Léon Dufour crée, à Fécamp, une institution charitable qui va changer la donne.

Véronique Cayado: «Les aînés, vulnérables mais pas inaptes!»

TRIBUNE - Membre de la Société française de gériatrie et gérontologie, Véronique Cayado s’offusque: comment une société soucieuse des droits de l’homme a-t-elle pu enfermer ses plus âgés comme nous l’avons fait pendant cette crise sanitaire?

L’inflammation, ce feu qui alimente les maladies chroniques

DÉCRYPTAGE - Athérosclérose, diabète, obésité ou encore dépression… Ces pathologies très diverses pourraient être associées au même emballement immunitaire.

Pénuries de médicaments: la Ligue contre le cancer sonne l’alerte

Les tensions d’approvisionnement se multiplient, touchant parfois des traitements anticancéreux. Au prix, parfois, d’une véritable perte de chances.

Prolapsus: des femmes sans autre solution que le cloisonnement vaginal

Les prothèses vaginales, utiles dans les cas les plus graves de descentes d’organes, sont progressivement interdites.

Covid-19: la situation est préoccupante dans les hôpitaux de Marseille et...

Avec un taux d’incidence de 192 cas pour 100.000 habitants la dernière semaine d’août, les Bouches-du-Rhône se placent en tête des départements où l’épidémie sévit le plus fort, devant Paris et la Gironde.

Le virus accélère, Castex alerte le pays

Pour échapper au confinement généralisé, l’exécutif appelle les Français à la vigilance.