5.8 C
Paris
19 janvier 2021
Accueil Tags The Conversation

Tag: The Conversation

L’océan Indien : une véritable archive pour aborder autrement l’histoire du...

L’étude de cette zone maritime bouleverse notre regard sur l’histoire du monde, jusqu’ici dominée par les récits européens.

L’Atlantique : moteur de la circulation océanique et mémoire de la folle...

L’océan Atlantique continue de s’étendre mais les hommes surexploitent ses ressources, dont l’espèce la plus célèbre – la morue – illustre les ravages de la pêche à outrance.

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour...

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.

Comprendre les mécanismes d’adaptation aux dérèglements climatiques, un vrai défi

Au cours des dernières décennies, notre vision des processus d’adaptation des organismes vivants à leur environnement a drastiquement changé.

Sur les littoraux, le dilemme entre maintien et abandon des digues

Face à la montée des eaux, deux options s’offrent à nous. Protéger les activités anthropiques en renforçant les digues tant que cela est possible, ou redonner peu à peu sa place à la nature.

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau...

Un dix-millième de millimètre, c’est la taille du SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie de Covid-19. Comment cet organisme peut-il avoir de tels effets sur la santé mondiale ? Rencontre imaginaire.

Les légumineuses, une source d’azote plus durable pour la culture du maïs

Dans les régions tropicales, la culture du maïs exige le recours massif aux intrants chimiques. Une autre solution existe, fondée sur la rotation des cultures, pour favoriser la fertilité des sols.

Les minéraux argileux, sources d’innovation depuis des millénaires

Les minéraux argileux ont accompagné le développement de l'espèce humaine depuis des millénaires. Pourtant, on ne comprend leur composition que depuis peu.

Précarité énergétique : 10 ans plus tard, une notion toujours floue

Introduite dans la loi en 2010, la précarité énergétique demeure mal comprise car difficile à évaluer, ce qui questionne la pertinence des politiques publiques qui la prennent en charge.

Débat : L’hydrogène produit par les seules renouvelables ? Ni possible, ni...

L’utilisation des seuls surplus d’électricité renouvelable, comme l’avancent les plans hydrogène, ne permettra pas d’assurer des coûts compétitifs de production d’hydrogène par électrolyse.