4.2 C
Paris
26 janvier 2021

Accueil Tags Urbis

Tag: Urbis

Wojciech Keblowski : « La gratuité est socialement juste »

Pourquoi travailler sur la gratuité des transports et, surtout, pour quels résultats ? C’est la principale question que nous avons posée à Wojciech Keblowski, chercheur en géographie urbaine à la Vrije Universiteit Brussel (Cosmopolis) et à l'Université libre de Bruxelles (IGEAT) qui mène actuellement une étude de grande ampleur visant à recenser toutes les expériences de transport gratuit à travers le monde et dans laquelle le cas du Luxembourg, qui a adopté la gratuité depuis le 1er mars 2020, tiendra une bonne place.

Dans la tête des confinés

C’est aux premiers jours du confinement de mars 2020 que l’enseignante-chercheuse lyonnaise Lise Bourdeau-Lepage a eu l’idée d’interroger les Français confinés sur leur façon de vivre cet événement inédit. Plus de 13 000 personnes ont répondu au questionnaire qu’elle a élaboré et dont elle livre aujourd’hui quelques-uns des résultats à Urbis le Mag.

Covid 19 : les réseaux gratuits souffrent aussi

Au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, les réseaux de transports en commun urbains ont souffert. Hauts lieux de transmission virale supposés, les bus, les tramways et les métros ont été boudés par leurs usagers habituels. Partout, les chiffres de fréquentation ont plongé. L’Observatoire des villes du transport gratuit s’est alors interrogé : les réseaux de transport gratuits ont-ils mieux résisté à la tempête que les payants ? La gratuité leur a-t-elle permis de voir leurs taux de fréquentation remonter plus rapidement ?

[VIDEO] Géographie des émotions

"Mieux concevoir la ville grâce à la géographie des émotions" : retrouvez dans cet article la vidéo intégrale du webinaire du 4 septembre ainsi que les réponses de la géographe Pauline Guinard à toutes les questions qui lui ont été posées par les internautes (classées par thème).

Montpellier : la gratuité pour réconcilier les classes populaires avec l’écologie

Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a annoncé aujourd’hui devant la presse sa stratégie de gratuité des transports. Avec une conviction impressionnante, le nouvel élu a confié à Urbis le Mag sa vision des choses et son plan d’action.

Lire l'article

Urbis fait son best of

Pendant la trêve estivale, votre magazine vous propose de redécouvrir d'anciens articles. Les algorithmes décident, laissez vous porter...
Bonnes vacances !