21 C
Paris
5 avril 2020
Accueil Tags Urbis

Tag: Urbis

« La gratuité, c’est une façon de miser sur l’intelligence collective...

Auteur du livre référence "Capitalisme versus gratuité", Paul Ariès est politologue et directeur de l'Observatoire international de la gratuité. Urbis le Mag l’a interrogé sur sa vision d’une société qui miserait sur la gratuité pour la mettre au service d’un projet de changement de civilisation.

Stratégie urbaine pour ville en décroissance démographique

Quelle stratégie urbaine pour une ville en décroissance démographique ? C’est une question à laquelle peine à répondre la ville de Dessau, située au sud-ouest de Berlin dans l’ancienne RDA. Comme de nombreuses villes du bloc est, la ville est victime d’un exode urbain important après la réunification. Secouée par la restructuration économique du pays, la ville perd une partie de ses activités industrielles et entame une phase de décroissance démographique. Sa population maximale est atteinte en 1988 avec 103 867 habitants. Depuis, elle perd en moyenne 1000 habitants par an, sa population est aujourd’hui tombée à 81 351 habitants.

Toilettes, enjeux d’égalité hommes-femmes

Les toilettes sont le théâtre d’intenses revendications relatives à l’égalité entre hommes et femmes et ce, depuis longtemps. Tel un soap dans lequel on se perd à force de rebondissements, le sujet ressurgit régulièrement sous la plume d’un chercheur, d’un journaliste ou d’un collectif féministe. Pourtant, des solutions simples existent. Sans pour autant que rien ne change vraiment.

Plongée dans le futur à Dunkerque

Dunkerque, 2050 : 30 ans après la gratuité des bus, à quoi ressemble la vie quotidienne ? A l’invitation d’Urbis le Mag et du learning center de la ville durable, une quarantaine d’habitants s’étaient donné rendez-vous ce vendredi 29 novembre pour imaginer ensemble leur futur. Seule contrainte imposée de cette soirée basée sur le concept du « Bright Mirror » : livrer des scénarios d’anticipation résolument optimistes, aux antipodes du pessimisme ambiant et de la série de science-fiction « Black Mirror » rendue célèbre pour ses projections dans un avenir angoissant.