12.1 C
Paris
11 juillet 2020
Accueil Tags Urbis

Tag: Urbis

Urbis fait son best of

Pendant la trêve estivale, votre magazine vous propose de redécouvrir d'anciens articles. Les algorithmes décident, laissez vous porter...
Bonnes vacances !

Nos modèles urbains face aux enjeux de sécurité sanitaire

Dernier volet avant l'été de notre série consacrée aux villes post Covid-19. L'agence d'urbanisme de Dunkerque a compilé quelque 130 articles de presse parus durant le confinement. L'analyse de cette revue de presse a permis d'identifier 9 grands enjeux urbains chahutés par la crise sanitaire. De quoi susciter une mine de questionnements résumés en un dessin grâce au design graphique.

Les transports émotionnels de la ville

Si Pauline Guinard travaille bien sur les transports urbains, elle n’est pourtant pas une spécialiste de la mobilité. Cette enseignante-chercheuse fait partie des tout premiers géographes français à s’intéresser aux émotions. C’est au sein de la prestigieuse Ecole normale supérieure parisienne qu’elle mène des travaux de recherche consacrés, entres autres, à la nostalgie citadine. Qu’est-ce que la géographie des émotions ? En quoi les émotions ressenties façonnent-elles les espaces urbains et influent-elles sur les comportements des êtres humains ? Comment les urbanistes peuvent-ils en tenir compte dans la fabrication de la ville ? Réponses en interview.

Vers une ville sans poubelle ?

Au cœur des enjeux écologiques urbains qui secouent notre décennie, la place de la gestion des déchets y est prépondérante. Alors que nous consommons toujours plus, que faisons-nous de nos poubelles en villes ? De quelle manière pouvons-nous réinventer la gestion de nos déchets afin qu’elle puisse être plus vertueuse pour l’environnement ? Focus sur les villes de Tokyo et de Kigali qui ont réussi l’ambitieux pari de faire disparaître les poubelles de leurs rues.

Espaces publics : reconquérir les délaissés

Le Covid-19 a permis aux urbanistes de vérifier certaines de leurs théories. Comme l’importance d’investir et de valoriser tous les espaces publics, y compris les minuscules, les bancals, les plein Nord… Bref, les « sans potentiel particulier », du moins à première vue. Car ce fameux virus a paré tous les espaces publics d’une seule et même vertu égalitariste : celle d’exister. Pour se dégourdir les jambes, organiser un concours de corde à sauter avec son enfant, prendre le soleil quelques minutes… pendant et après le confinement, chaque bout de trottoir de nos villes a pris de la valeur. Et si cela perdurait ?

Restaurants : respecter la distanciation physique

Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’annoncer la réouverture des restaurants et des cafés ce mardi 2 juin. Quelles solutions les restaurateurs peuvent-ils mettre en place pour respecter le mètre de distance désormais en vigueur entre leurs clients ? Tour d’horizon d'idées pour restaurateurs en panne d’inspiration.

Restaurants : comment respecter la distanciation physique ?

Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’annoncer la réouverture des restaurants et des cafés ce mardi 2 juin. Quelles solutions les restaurateurs peuvent-ils mettre en place pour respecter le mètre de distance désormais en vigueur entre leurs clients ? Tour d’horizon d'idées pour restaurateurs en panne d’inspiration.