6:40 - vendredi avril 20, 2018

The conversation

C'est en 1970 qu'a été célébrée pour la première fois la Journée de la Terre, sous l'impulsion du sénateur américain Gaylord Nelson et d'un groupe d'étudiants. Depuis, chaque 22 avril rappelle la naissance de ce mouvement porté par la société civile.

En Chine, cette journée a été fêtée pour la première fois en 2011, attestant d'une prise de conscience grandissante des citoyens chinois à l'égard de l'environnement. Mais si Pékin semble vouloir prendre en charge les défis environnementaux qui s'imposent au pays, les effets des réformes amorcées tardent à venir, exposant la population à des niveaux de pollution extrêmement préoccupants.

Plus [...]
20-04-2018 à 15:51:57
Source: The Conversation
Plus de 4 milliards de personnes n'ont pas accès à des toilettes aux normes. Shutterstock

Si de nombreux vacanciers sont en quête d'expériences culinaires exotiques et de soleil, des toilettes confortables restent pour une grande majorité des voyageurs un must.

Si vous pensez encore que choisir un WC plutôt qu'un autre est une question de confort, il faut rappeler que nos choix en matière de sanitaires impactent directement les populations locales et l'environnement. En fait, de nombreux problèmes liés au tourisme peuvent être observés à travers la cuvette des toilettes !

Une étude scientifique révèle ainsi que dans certaines régions du globe, [...]

19-04-2018 à 23:06:26
Source: The Conversation
Vue aérienne de Paris depuis l'Arc de triomphe en août 2016. L'aspect minéral domine la ville. Pascal Weiland/Unsplash

Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l'ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité, " En direct des espèces. Objectif : comprendre l'intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.

Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de [...]

19-04-2018 à 00:00:10
Source: The Conversation
Mesure des déperditions énergétiques d'une habitation à l'aide d'une caméra thermique. Shutterstock

Au 1er janvier 2018, les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité dits de première nécessité ont disparu au profit d'un " chèque énergie destiné à couvrir une partie des dépenses d'électricité des ménages en situation de précarité énergétique.

Cette évolution s'inscrit dans la dynamique de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie en Europe. Les prix de détail doivent ainsi désormais refléter davantage les conditions de marché afin d'inciter les consommateurs finals à changer de fournisseur. C'est la raison pour laquelle le " [...]

17-04-2018 à 22:26:04
Source: The Conversation

Par un jugement historique rendu le 5 avril 2018, la Cour suprême de la Colombie a ordonné au gouvernement colombien de mettre fin à la déforestation, lui rappelant son devoir de protéger la nature et le climat au nom des générations présentes et futures.

Elle a ainsi donné raison à un groupe de 25 enfants et jeunes qui, accompagnés par l'ONG Dejusticia, ont poursuivi l'État pour ne pas garantir leurs droits fondamentaux à la vie et à l'environnement. La Haute Cour leur a accordé une " tutelle, dispositif créé en 1991 qui garantit aux citoyens un examen rapide des [...]

15-04-2018 à 21:56:42
Source: The Conversation
Shutterstock

Entre 2011 et 2017, le marché du carbone européen a gravement dysfonctionné avec un prix moyen du quota d'environ 6 €/tCO2 ; c'est bien trop bas pour orienter les investissements vers les solutions bas carbone. Par exemple, dans le secteur électrique, ce prix est resté insuffisant pour décourager l'utilisation de centrales fonctionnant au charbon, de loin le combustible le plus émetteur de CO2.

Contrastant avec cette longue phase d'anémie, le prix du quota a plus que doublé depuis août dernier. Est-ce un feu de paille ou un changement durable d'orientation ?

D'après les travaux de modélisation de la chaire [...]

13-04-2018 à 06:24:13
Source: The Conversation
Le riz, l'un des aliments de base le plus répandu en Asie, est directement affecté par la pollution à l'ozone. Avel Chuklanov/Unsplash

Présent dans la stratosphère – cette partie de l'atmosphère située entre 15 et 30 kilomètres d'altitude au-dessus de la surface du globe – sous la forme d'une couche, l'ozone, gaz bien connu, protège la vie terrestre du rayonnement ultraviolet. Mais lorsqu'il se trouve dans la troposphère – partie la plus basse de l'atmosphère, s'étendant de 8 à 14 kilomètres d'altitude – l'ozone pose problème pour notre santé et celle des végétaux.

Troisième gaz à effet de [...]

12-04-2018 à 01:05:52
Source: The Conversation

Le 19 mars dernier s'est ouvert le débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (la PPE), cette feuille de route qui fixe la politique énergétique de la France jusqu'en 2023.

La PPE doit mettre en œuvre les objectifs de la loi de transition énergétique adoptée en 2015 : réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation d'énergie, augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique, faire baisser la part du nucléaire dans la production d'électricité.

Évaluer les coûts du nucléaire

Dans ce débat public sur la PPE, il sera notamment question de l'évaluation [...]

10-04-2018 à 21:38:02
Source: The Conversation
Travaux d'isolation sur un bâtiment. Shutterstock

Depuis la fin des années 1950, la part de la facture énergétique est restée remarquablement stable dans le budget des ménages. À l'exception de la période des chocs pétroliers (1973-1985), elle s'élève à environ 8,5 % du budget total, dont près de 5 % pour le logement (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité) et 3,5 % pour les carburants automobiles.

De même, au cours des dernières décennies, les factures énergétiques sont restées en valeur absolue assez constantes avec, selon les années, des dépenses comprises entre 1 500 et 2 000 euros pour [...]

09-04-2018 à 22:15:59
Source: The Conversation
La ferme éolienne de Middelgrunden au large des côtes danoises. Lars Plougmann/Flickr, CC BY

Longtemps cantonnée aux installations sur la terre ferme, l'énergie éolienne investit désormais le territoire marin. Si la plupart des éoliennes en mer sont posées sur des fonds à moins de 30 kilomètres des côtes, les éoliennes offshore flottantes prennent le large pour bénéficier de vents plus puissants et plus réguliers.

Alors que Paris s'est fixé un objectif de 40 % d'énergies renouvelables dans la production d'électricité pour 2030, l'éolien offshore français semble promis à un grand avenir. Comment alors expliquer le retard dans ce [...]

09-04-2018 à 06:15:00
Source: The Conversation