9:22 - dimanche septembre 25, 2016

Journée des vélo écoles : circuler à vélo, cela s’apprend !

Lu 2153 fois Philippe Boury 0 réaction
image-12-09-09-18-42-27-ok

Tous les ans, les villes se mettent au vert à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité.

Un rendez-vous annuel qui a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains, tout en améliorant la santé et la qualité de vie des Européens.

Du 16 au 22 septembre, nous sommes donc appelés à bouger autrement…

En bus, en train, à vélo, à rollers, en ayant recours au covoiturage ou simplement en marchant… tous les moyens sont bons pour changer nos comportements dans nos déplacements.

Toutes les collectivités sont conviées à participer à cette opération en organisant un ou plusieurs évènements relatifs à la mobilité douce. Les sociétés de transports, les associations, les entreprises ou encore les services publics sont aussi mis à contribution.

Plusieurs temps forts sont ainsi organisés durant cette semaine, autour des voies vertes, du transport public, du covoiturage, ou encore des vélo-écoles, un des axes forts de la semaine.

Cette journée spécifique se déroulera le mardi 18 septembre avec pour but de valoriser la pratique du deux-roues et de la développer… Un développement qui passe par un apprentissage de la mobilité.

Car circuler à vélo, cela s’apprend.

C’est ce que souligne Gilles Pérole… Il est le vice président du Club des villes et territoires cyclables, et président de l’instance de coordination nationale pour l’apprentissage de la mobilité à vélo.

Il faut donc apprendre à acquérir une autonomie à vélo…

De l’apprentissage de l’équilibre à la circulation en ville et aux petites réparations, ces formations touchent tous les aspects de la pratique de la petite reine…

A noter aussi que les 15, 16, 22 et 23 septembre auront lieu les Journées nationales des voies vertes, destinées à mieux faire connaitre ces aménagements qui se multiplient et qui sont réservés à la circulation non motorisée : chemins de halage, anciennes voies ferrées réaménagées ou pistes forestières accessibles en toute sécurité aux piétons, cyclistes, rollers, et personnes à mobilité réduite….

La Journée du transport public se tiendra le mercredi 19 septembre… Des offres tarifaires spécifiques seront proposées au public et des services exceptionnels seront disponibles pour faire découvrir les avantages des transports en commun, et, à terme, favoriser un changement de comportement.

Enfin le 20 septembre, c’est le covoiturage qui sera à l’honneur… Une pratique conviviale et économique apparue en France dans les années 80 et qui touche aujourd’hui plus de 3 millions de personnes.

Apaiser la circulation et apprendre aux gens à cohabiter sur la voie publique, piétons, vélos, voiture, c’est la mission de cette Semaine Européenne de la Mobilité qui entend faire changer durablement les comportements, et modifier les modes de déplacements…

Cette Journée des vélo écoles est organisée par le Club des Villes et territoires cyclables, en partenariat avec la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, MCF, Fédération des Moniteurs cyclistes, ainsi que la FFC, Fédération Française de Cyclisme, et la FFCT, Fédération Française du Cyclotourisme.

Tous à vélo !

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-09-10-23-11-18-36-ok

BERLIN, UNE VILLE DURABLE

image-12-09-16-12-31-58-ok

Le vélo au service du pouvoir d’achat

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire