mercredi, septembre 11, 2024

Paul François, l’agriculteur qui a gagné son procès contre Monsanto

Victime en 2004 d’un accident lors de la manipulation de l’herbicide LASSO, l’agriculteur charentais attaque en responsabilité civile son fabricant la firme multinationale Monsanto.

L’accident s’est produit le 27 avril 2004, alors que Paul François nettoyait une cuve d’épandage. Il a entrainé de graves problèmes de santé d’ordre neurologique, nécessitant près de 5 mois d’hospitalisation et 9 mois d’arrêt de travail à partir de novembre 2004. Depuis cette date, l’agriculteur souffre de pertes de connaissance, de nausées et de troubles de la mémoire, des troubles qui ont été officiellement reconnus comme maladie professionnelle en 2010 par la MSA, après des années de démarches.

A la différence de nombreux agriculteurs, cet homme de 48 ans a décidé de se battre. Pour lui, « Chez Monsanto, ils connaissaient le problème depuis les années 1980 et ils n’ont rien fait ». Il accuse la multinationale d’avoir laissé sur le marché français un produit déjà retiré de la vente en Belgique en 1990 et au Royaume-Uni en 1992 et interdit en France qu’en 2007.

Il a donc porté plainte contre MOSANTO pour non-renseignement sur la dangerosité du produit et sur les précautions à utiliser. L’instruction a débuté le 12 décembre 2011 au Tribunal de grande instance de Lyon et le verdict a été rendu lundi 13 février.

A quelques jours du verdict, Il expliquait sur Fréquence Terre ce qu’il en attendait.

Au delà de ce combat, Paul François se bat pour défendre toutes les victimes tombées malade par l’utilisation de produits phytosanitaires au cour de leur carrière professionnelle. Il sera à nouveau avec nous la semaine prochaine dans Terre rurale-terre durable, pour nous parler de l’association phyto-victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.