Après avoir mis en lumière la fragilité économique de la filière nucléaire, c’est au tour de l’hiver de démontrer l’extrême faillibilité du système électrique hexagonal, incapable de répondre à la multiplication des pointes de consommation. Chaque année, le système électrique français semble être pris en défaut par un évènement aussi incroyable que soudain : En hiver il fait froid !
Le couple infernal « chauffage électrique/nucléaire » solidarise la consommation électrique avec la courbe des températures. Ceci ayant pour conséquence d’engendrer des pics de consommation nombreux dont l’amplitude est sans commune mesure avec ce que connaissent nos voisins européens.
A titre de comparaison, la pointe de consommation électrique est, en France, de 96 GW alors qu’elle n’est que de 80 GW en Allemagne pour une population de 17 millions d’habitants en plus. Économiquement, cette situation a pour conséquence l’obligation de développer des capacités de pointe et un réseau électrique totalement surdimensionné et ne fonctionnant que quelques jours par an.
En période de grand froid, la supposée « indépendance énergétique » de la France est mise à mal puisque notre pays est dans l’obligation d’importer massivement du courant d’Allemagne, de Suisse et d’Italie. Le risque de coupure n’est donc que la conséquence de choix énergétiques irrationnels faisant la part belle au nucléaire et au chauffage électrique censé écouler le surplus d’électricité produite
Podcast: Download