Ils s’appellent Ilot fermier, La gamme paysanne, Goûtons la proximité, Plaisirs fermiers, ferme attitudes, etc… et ce sont des magasins ouverts en ville et gérés par des producteurs locaux.

En effet, de plus en plus de producteurs se regroupent pour gérer leurs propres circuits de distribution, en ouvrant des structures à taille humaine où ils vous proposent leurs produits en direct.

On y trouve généralement des fruits et légumes frais de saisons, de la viande, des volailles, des produits laitiers, des confitures, du miel et tous les produits du terroir.

Ils répondent à la recherche de qualité et de sécurité des consommateurs qui souhaitent mettre un visage sur le produit qu’il consomme puisqu’au moins un agriculteur est présent sur le lieu de vente et s’assure de la promotion des produits de tous les agriculteurs qui vendent dans le magasin collectif.

Dans cette chronique, Olivier ROULAND l’un des 9 producteurs mayennais associés dans la création de l’Ilot fermier à Laval nous en explique le fonctionnement depuis l’ouverture en 2007.

5 ans après, ils s’attaquent désormais aussi à la vente sur internet avec “DES CLICS FERMIERS”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici
Entrez votre nom ici